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Dernières mises à jour du 20 juillet 2018
Substances dangereuses : 07/05/2018 Résumé des décisions de la Commission européenne relatives aux autorisations de mise sur le marché en vue de l’utilisation et/ou aux autorisations d’utilisation de substances énumérées à l’annexe XIV du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) [Publié conformément à l’article 64, paragraphe 9, du règlement (CE) n° 1907/2006]. (Journal officiel de l'Union européenne du 24-05-2018) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ%3AC%3A2018%3A174%3AFULL
Directive déléguée (UE) n° 2018/742 de la Commission du 01/03/18 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès scientifique et technique, l'annexe III de la directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne une exemption relative au plomb dans les soudures à haute température de fusion. https://aida.ineris.fr/consultation_document/40675
RÉSUMÉ
L’écoconception est une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental d’un composant mécanique dès la phase de conception de celui-ci. L’article aborde en premier lieu les enjeux pour les industriels, les produits concernés par ces enjeux, les exigences réglementaires et les normes applicables. Il propose ensuite une méthodologie d’écoconception et quelques exemples d’application de cette méthodologie qui montrent que la démarche d'écoconception permet de réduire l'impact environnemental des produits mais aussi qu’elle conduit souvent à concevoir un produit innovant.
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Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), Senlis, France - Avec le concours de Viet-Long DUONG et Lionel MELETON, ingénieurs au Cetim
INTRODUCTION
L'écoconception est une démarche de conception de produit (et de son emballage) qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (Design For Environment).
De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement.
Les produits de la mécanique, comme tout produit, ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie :
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au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau… Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure…) ;
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au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants…), ils sont transportés emballés, ce qui impacte l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ;
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au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance…), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ;
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après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ; mais leur valorisation, notamment par le recyclage, peut en contrepartie réduire l'impact environ- nemental ;
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les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes.
Les enjeux, détaillés dans cet article, sont cruciaux pour les industriels qui conçoivent des composants mécaniques, du fait des exigences réglementaires, des normes applicables, des critères environnementaux de plus en plus présents dans les appels d'offres et cahiers des charges des clients.
Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur toutes les étapes du cycle de vie dès la conception par la mise en œuvre d'une méthodologie d'écoconception.Cet article donne les principaux concepts de cette méthodologie et des exemples de mise en œuvre.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2007 par Pierre DEVALAN
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1. Écoconception, un outil d'aide à l'innovation
Outre le souci du citoyen de préserver l'espèce humaine et son environnement, l'industriel doit tenir compte de l'écoconception pour des raisons purement réglementaires (par exemple, la limite de teneur en plomb et de trois autres métaux lourds – directive européenne Emballages et déchets d'emballages 2004/12/CE), et aussi pour satisfaire les exigences de ses clients soucieux du respect de l'environnement pour leur image. C'est ainsi que les acheteurs des administrations et des collectivités locales intègrent des critères environnementaux dans leurs appels d'offres, que, dans le code des marchés publics, l'aspect protection de l'environnement est cité, et que, enfin, il convient de ne pas oublier une demande latente des consommateurs pour une pratique responsable de la part des industriels.
Toutefois, considérer l'écoconception comme une contrainte, notamment du fait de la pression réglementaire, constitue à notre sens une vision négative et réductrice de ce concept. Ne vaut-il pas mieux en effet considérer qu'il s'agit d'une opportunité, d'un réel défi à relever pour innover ?
L'écoconception, vue sous cet angle, peut en effet devenir un vecteur de différenciation (faire et proposer un produit et des services différents de ceux des concurrents), une autre façon d'envisager le positionnement des produits et services de l'entreprise sur ses segments de marché, voire sur de nouveaux segments, enfin un moyen pour communiquer une image valorisante d'une entreprise respectueuse de l'environnement.
Dans la démarche classique de conception par étapes successives, encore largement pratiquée (figure 1), l'écoconception est considérée comme une contrainte. En simplifiant, cette démarche s'effectue en trois étapes distinctes : d'abord la prise en compte des aspects techniques (réponse technico-économique au cahier des charges fonctionnel), puis ensuite des aspects organisationnels (gestion de projet, élaboration de l'objet technique en CAO – formes, cotations, matériaux… –, définition de la gamme de fabrication…), puis en dernière étape, vérification des exigences réglementaires. Cette façon de procéder entraîne fatalement des itérations longues, difficiles et, en conséquence, coûteuses du fait que les trois aspects sont nécessairement imbriqués et non chronologiques.
L'écoconception nécessite une démarche tout autre, qui consiste à traiter les aspects techniques, organisationnels et réglementaires en parallèle...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (J.) - Les limites à la croissance. - Éditions Rue de l'échiquier (2012).
-
(2) - JANCOVICI (J.-M.) - * - Site relatif à l'énergie et au climat http://www.manicore.com/documentation
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(3) - BP - Mineral Commodity Summaries 2012. - US Geological Survey (2012) http://minerals.usgs.gov
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(4) - BP - BP Statistical review of world energy 2013 - http://www.bp.com/en/global/corporate/about-bp/energy-economics/statistical-review-of-world-energy-2013/review-by-energy-type
-
(5) - CETIM - L'éco-conception pour les mécaniciens, comment concilier conception et environnement pour un développement durable - . Cetim (2004).
-
(6) - Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (2006) - Guide de...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Ecodesign Pilot http://www.ecodesign.at/
HAUT DE PAGE
Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.org
Écoconception (généralités)
ISO/TR 14062 (11-02), Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit
IEC guide 109 (06-03), Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits
CEN TS 16524, Écoconception des produits mécaniques
NF E 01-005, Écoconception des produits mécaniques
Conception des véhicules
ISO 22628 (02-02), Véhicules routiers – Recyclabilité et valorisabilité – Méthode de calcul
XP R10-402 (07-96), Véhicules routiers – Conception...
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