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Article

1 - MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

  • 1.1 - Problématiques de l’innovation
  • 1.2 - Management de l’innovation
  • 1.3 - Conduite du changement

2 - PRÉSENTATION DES GROUPES

3 - MÉTHODES POUR MOBILISER LES GROUPES

4 - PLATEFORMES LOGICIELLES POUR LES GROUPES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG272 v1

Présentation des groupes
Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2017

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RÉSUMÉ

Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.

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ABSTRACT

The groups : one of the key mechanisms for innovation

Even if the shared definitions of innovation integrate product and process innovations with organizational innovations, there are clearly two distinct disciplines for managing innovation, namely Innovation Management and Change Management. They nevertheless share common elements, including the mobilization of groups of various sizes. In this context, the groups are presented in this article in their various dimensions and the main approaches and methods for mobilizing them, and the software platforms for supporting their activities are analyzed. The aim is to facilitate managers' choice among the different possibilities offered.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.

Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.

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KEYWORDS

open innovation   |   change management   |   groups   |   groups dynamics   |   facilitation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag272


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2. Présentation des groupes

2.1 Identification

Il est connu depuis longtemps qu’un ensemble d’individus, rassemblés fortuitement ou de manière inorganisée, ne fait pas un groupe. Pour ce faire, il faut au minimum que cette population possède les caractéristiques suivantes :

  • finalité pour indiquer que les membres d’un groupe sont rassemblés de manière consciente autour d’une visée partagée ;

  • interactions pour décrire le fait que les membres d’un groupe ont développé un certain niveau de cohésion entre eux à travers des échanges et des influences réciproques ;

  • existence pour exprimer que les membres du groupe distinguent clairement, éventuellement pour des raisons diverses, leur interdépendance et de fait ce qui est interne au groupe ainsi que ce qui ne l’est pas.

Au final, un groupe est un ensemble humain doté d’une finalité, de modalités d’interactions et d’une existence propre qui en fait qu’il est distinct de la somme des individus qui le composent. C’est dans ce contexte que vont être présentés après un bref rappel historique des travaux d’analyse sur les groupes les éléments suivants :

  • description ;

  • fonctionnement ;

  • mobilisation ;

  • gestion des résistances ;

  • production.

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2.2 Éléments historiques

Même s’il est communément admis que la notion de groupe se développe réellement à partir des travaux de Kurt Lewin à la fin de la seconde guerre mondiale avec la définition par lui de la dynamique de groupes dans le cadre du MIT de Boston aux États-Unis, il est possible d’en repérer précédemment des apparitions.

Il y a par exemple en France les travaux de Durkheim, fondateur de l’école sociologique française, à la fin de XIX e siècle sur les différentes fonctions que peut acquérir un groupe en s’installant comme tel ainsi que ceux de Gustave Le Bon sur les caractéristiques des foules et aussi ceux de Jean-Paul Sartre sur la constitution d’un groupe à partir d’un rassemblement hétérogène d’individus et les mesures qu’il doit prendre pour survivre.

En Allemagne,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AEBISCHER (V.), OBERLE (D.) -   Le groupe en psychologie sociale.  -  4e édition, Dunod (2008).

  • (2) - ARGYRIS (C.) -   Savoir pour agir.  -  Dunod (2003).

  • (3) - AUBRY (J.-M.) -   Dynamique des groupes.  -  Les Éditions de l’Homme (2004).

  • (4) - AUGUSTINOVA (M.), OBERLE (D.) -   Psychologie sociale du groupe de travail.  -  De Boeck (2013).

  • (5) - AXELROD (E. et R.) -   The conference model.  -  BK (1999).

  • (6) - ANZIEU (D.), MARTIN (J.-Y.) -   La dynamique des groupes restreints.  -  PUF (1968).

  • (7) - BUSHE (G.), MARSHAK...

1 Événements

Congrès : Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc

Congrès : Change Management Conference http://acmpglobal.site-ym.com/

Congrès : Facilitation https://www.iaf-world.org/site/

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2 Normes et standards

AFNOR FD X50-272 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte

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