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Facilitation : définition

Fait de faciliter l’interaction entre les membres de groupes de toutes tailles par rapport aux objectifs ainsi qu’aux rôles qui leur ont été (ou qu’ils se sont) donnés. Elle peut être orale, visuelle, ouverte ou structurée à partir de démarches standard. Elle ne nécessite pas couramment de compétences techniques détaillées par rapport aux sujets traités dans le groupe.

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Facilitation dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : IN402

Faciliter les projets territoriaux : l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage »

. L’ancrage dans le réel facilite dès lors l’acceptation des projets par les diverses parties prenantes... , l’approche USO permet de mobiliser en transdisciplinaire l’ensemble des sciences sociales pour faciliter... pour éclairer le débat dans une assemblée de copropriétaires, faciliter une expression de besoins...  ; portée symbolique ou bénéfice d’usages ; facilité d’intégration au projet ; coût...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : MT9100

Maintenance, partie prenante du Facilities Management

En contexte industriel, les projets de Facilities Management répondent à un objectif d... . Plusieurs activités supports entrent dans le périmètre de ces projets. La plupart des contrats de Facilities... , réglementation, social...). La plupart des projets et des contrats de Facilities Management incluent... -elle pas un rôle central dans le Facilities Management  ? Les projets de Facilities Management...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : REX15

Mise en œuvre d'un événement collaboratif dans le cadre d'une convention RH

groupe, facilitation, logiciel Contexte Le groupe Suez Environnement qui rassemble 80 000... , sur une durée de trois heures, il s'agit de faciliter la prise en compte des éléments communiqués... du fait de son expérience reconnue dans la définition et la facilitation d'événements collaboratifs... et déployer une facilitation de qualité. Cadrage Le cadrage d'un événement collaboratif a pour vocation...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 nov. 2012
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  • Réf : 1100

Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise

Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.

Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.

L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :

  • l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
  • la communication des résultats et des retours d’expérience ;
  • la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Les formulaires font partie de notre quotidien. Que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos activités, demandes ou réponses passent quasi systématiquement par un formulaire, sous format papier ou, de plus en plus, format informatique.

Un formulaire est un document particulier servant de support d’enregistrement des différentes informations nécessaires au destinataire du formulaire rempli, pour un objectif particulier (demande d’intervention, rapport de contrôle, commande d’achat, création d’un compte, déclaration d’incident…).

Pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif du formulaire, les données qu’il devra comporter, en tenant compte de l’émetteur et du destinataire qui peuvent être pluriels.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et convivial à utiliser.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2016
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  • Réf : 1544

La facilitation pour le chef de projet

Dans les projets, la facilitation a du sens dans différents cas de figure :

  • Les techniques de facilitation sont très utiles dans un environnement caractérisé par des hiérarchies strictes accompagnées de processus de décisions lents. La facilitation va donc permettre de faire gagner du temps tout en respectant les processus de décisions en interne.
  • Elles trouvent aussi leur place quand les réunions incluent un grand nombre de parties prenantes. Ces parties prenantes viennent souvent avec un bagage culturel très différent. Cette situation est propice aux incompréhensions et aux conflits. La facilitation permet de désamorcer le conflit et de focaliser les parties prenantes sur l’objectif du travail en commun.
  • Enfin, les techniques de facilitation sont tout simplement utiles dans les réunions de projet. Elles contribuent notamment à maintenir l’intérêt et la motivation des acteurs.

Le chef de projet souffre souvent du fait qu’il doit investir beaucoup d’énergie dans des réunions insuffisamment efficaces. Il peut donc s’inspirer des techniques de facilitation pour :

  • gagner du temps ;
  • augmenter l’adhésion aux décisions ;
  • alléger sa charge de travail.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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