Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.
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Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.
Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.
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Présentation
1. Management de l’innovation et conduite du changement
1.1 Problématiques de l’innovation
Depuis les années quatre-vingts, de nombreux auteurs se sont attachés à tenter de définir l’innovation dans les organisations. Néanmoins, pour ne pas prendre le parti de l’un par rapport aux autres et viser une approche consensuelle, c’est la définition de l’OCDE dans la troisième édition du Manuel d’Oslo en 2005 qui a été retenue pour l’innovation dans l’article « Innovation et conduite du changement – Concepts et démarche » [AG 520] qui sert de référence à cet article. Il ressort de celui-ci qu’il est possible de séparer l’innovation en deux grandes catégories. Il y a d’une part les innovations de produit ou de procédé et d’autre part les innovations organisationnelles. Si l’on examine les pratiques des entreprises et analyse la littérature appliquée, il apparaît que c’est l’innovation de produit ou de procédé qui est attachée au vocable d’innovation et sa gestion se fait à travers une discipline qui est appelée le management de l’innovation. Par ailleurs, ce sont les innovations organisationnelles qui font référence au vocable de changement et leur gestion est prise en charge par une discipline qui est la conduite du changement. L’article cité précise néanmoins que les approches de conduite du changement peuvent être utilisées avec valeur ajoutée notamment pour le déploiement des innovations de produit ou de procédé.
HAUT DE PAGE1.2 Management de l’innovation
Le management de l’innovation ne va pas être étudié en détail ici. Pour ce faire, il suffit de se reporter aux articles déjà publiés par Techniques de l’Ingénieur et cités en référence. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble de cette discipline. Plus précisément, c’est ce qui est communément appelé l’innovation ouverte ou « Open...
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Management de l’innovation et conduite du changement
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AEBISCHER (V.), OBERLE (D.) - Le groupe en psychologie sociale. - 4e édition, Dunod (2008).
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(2) - ARGYRIS (C.) - Savoir pour agir. - Dunod (2003).
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(3) - AUBRY (J.-M.) - Dynamique des groupes. - Les Éditions de l’Homme (2004).
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(4) - AUGUSTINOVA (M.), OBERLE (D.) - Psychologie sociale du groupe de travail. - De Boeck (2013).
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(5) - AXELROD (E. et R.) - The conference model. - BK (1999).
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(6) - ANZIEU (D.), MARTIN (J.-Y.) - La dynamique des groupes restreints. - PUF (1968).
-
(7) - BUSHE (G.), MARSHAK...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès : Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc
Congrès : Change Management Conference http://acmpglobal.site-ym.com/
Congrès : Facilitation https://www.iaf-world.org/site/
HAUT DE PAGE
AFNOR FD X50-272 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte
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