Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.
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Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.
Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.
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6. Glossaire
Groupe ; group
Un groupe est un ensemble humain doté d’une finalité, de modes d’interaction et d’une existence propre qui font qu’il est distinct de la somme des individus qui le composent. Il existe deux types de groupe : les « groupes » et les « équipes », qui sont principalement définies par rapport à la précision de la définition de leurs objectifs et leurs productions.
Facilitation ; facilitation
La facilitation a pour vocation de faciliter l’interaction entre les membres de groupes de toutes tailles par rapport aux objectifs ainsi qu’aux rôles qui leur ont été, ou qu’ils se sont, donnés. La facilitation peut être orale, visuelle, ouverte ou structurée à partir de démarches standards. Elle ne nécessite pas couramment de compétences techniques détaillées par rapport aux sujets traités dans le groupe.
Méthodes ; methods
Les méthodes sont des démarches structurées, utilisant éventuellement un univers cognitif et émotionnel, qui vont permettre aux membres des groupes de toutes tailles d’interagir et éventuellement de produire en oubliant, au moins de manière partielle, leur positionnement habituel dans l’organisation.
Plateformes logicielles pour les groupes ; softwares for groups
Outils logiciels ayant pour vocation de supporter le travail de groupe en mode présentiel (plateformes logicielles pour les groupes présentiels) ou à distance (réseaux sociaux d’entreprise).
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AEBISCHER (V.), OBERLE (D.) - Le groupe en psychologie sociale. - 4e édition, Dunod (2008).
-
(2) - ARGYRIS (C.) - Savoir pour agir. - Dunod (2003).
-
(3) - AUBRY (J.-M.) - Dynamique des groupes. - Les Éditions de l’Homme (2004).
-
(4) - AUGUSTINOVA (M.), OBERLE (D.) - Psychologie sociale du groupe de travail. - De Boeck (2013).
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(5) - AXELROD (E. et R.) - The conference model. - BK (1999).
-
(6) - ANZIEU (D.), MARTIN (J.-Y.) - La dynamique des groupes restreints. - PUF (1968).
-
(7) - BUSHE (G.), MARSHAK...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès : Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc
Congrès : Change Management Conference http://acmpglobal.site-ym.com/
Congrès : Facilitation https://www.iaf-world.org/site/
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AFNOR FD X50-272 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte
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