- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2017
|- Réf : AG272
groupes... dynamique de groupe... -ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article... le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : D5180
). Cette source de remplacement est généralement associée à un autre moyen de secours (un groupe électrogène... ) permettant d’augmenter la durée de l’autonomie. Le groupe électrogène permet d’atteindre... , le groupe électrogène offre des possibilités d’utilisation dans différents domaines. Des groupes... ’éviter des investissements lourds et peut se mettre en œuvre dans des délais très courts. Des groupes d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2017
|- Réf : REX22
de la filiale française de ce groupe international devait faire face à deux défis majeurs dans le cadre... du déploiement du nouveau plan stratégique du groupe. Il s’agissait de lancer ainsi que commercialiser... d’un groupe international spécialisé dans le matériel médical. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d... ’affaires est passée de 10 à 40 % entre 2011 et 2014. La filiale française, fer de lance du groupe en Europe...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 oct. 2021
- |
- Réf : 1713
Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.
Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.
- Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
- Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
- Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
- Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
- Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.
Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser