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Article

1 - FINANCEMENT DU SYSTÈME NATIONAL D'INNOVATION

2 - PANORAMA DES AIDES ET DISPOSITIFS FINANCIERS POUR LES ENTREPRISES

3 - AIDES DU SECTEUR PUBLIC AUX ENTREPRISES

4 - FINANCEMENT DE L'INNOVATION PAR LE SECTEUR PRIVÉ

5 - INGÉNIERIE FINANCIÈRE DE PROJETS D'INNOVATION

6 - CONCLUSION ET PRINCIPALES RECOMMANDATIONS

Article de référence | Réf : AG470 v1

Panorama des aides et dispositifs financiers pour les entreprises
Financement de projets d'innovation

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 27 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Les aides et les financements de l'innovation dépendent de deux critères que sont la nature du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public et les financements par le secteur privé sont détaillés, les principaux organismes publics d'aide sont cités dans le cas de la France. Le lecteur est également averti des contraintes que l'entreprise aura à subir dans le processus d'attribution de ces aides. La conclusion rappelle les principales recommandations à suivre dans ce domaine.

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Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Les projets d'innovation constituent un investissement à risques pour une entreprise qui, de plus, ne dispose pas, le plus souvent, d'une capacité d'autofinancement suffisante pour assurer cet investissement. Le recours à un financement extérieur, ou plus largement à un partenariat, s'avère généralement indispensable pour lancer et conduire le projet d'innovation, sans mettre en péril les ressources financières de l'entreprise.

Il faut donc, dès le départ de cette aventure, entreprendre des démarches pour trouver les financements nécessaires auprès de sources qui sont très diverses et connaître les arcanes des procédures et délais de financements des instruments utilisables.

Il faut aussi réaliser l'ingénierie financière du projet d'innovation, établir en particulier un certain nombre d'évaluations en se basant sur des hypothèses qui seront à réviser à chaque étape du projet, conduire des travaux de réévaluation fréquents et planifier les besoins en ressources financières tout au long du projet afin d'éviter un défaut de trésorerie, notamment en estimant les dates auxquelles les aides financières seront versées afin que la trésorerie puisse répondre à ces besoins.

L'objectif de cet article est, en conséquence, de dresser un panorama des aides et financements disponibles, de les situer dans le cadre du système national d'innovation d'un pays, de les détailler dans le cas de la France et de donner des recommandations dans l'utilisation de ces instruments en fonction des contraintes qui peuvent être rencontrées et des situations variées des entreprises.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag470


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2. Panorama des aides et dispositifs financiers pour les entreprises

2.1 Positionnement des dispositifs

Les instruments de financement de l'innovation sont variés et multiples, il est donc indispensable de connaître en premier lieu leur typologie de manière à identifier et choisir ceux qui conviennent le mieux en fonction des caractéristiques du projet d'innovation que l'entreprise veut conduire.

Chaque pays dispose d'un ensemble de dispositifs qui lui sont spécifiques. On étudiera le cas de la France qui offre une large palette d'instruments de financement, sachant que l'on retrouve dans les autres pays des dispositifs et critères d'attribution plus ou moins analogues.

Schématiquement les instruments de financement disponibles en France peuvent se positionner selon deux axes (figure 2) :

  • Celui qui les situe sur une échelle allant de la recherche au marché. Autrement dit à une extrémité les aides publiques qui se situent plutôt au niveau de projets de recherche (extrémité gauche de la figure 2) dont le résultat est une preuve de concept ou un prototype, et à l'autre extrémité les aides publiques et instruments privés qui se situent au niveau de projets d'innovation dont le résultat est un produit/service commercialisable (ou un procédé, une organisation, une innovation marketing apportant une valeur aux produits/services de l'entreprise), voire la création d'une entreprise innovante qui va commercialiser le nouveau produit/service (extrémité droite de la figure 2).

    L'innovation peut inclure en effet une partie de R, c'est-à-dire celle qui porte sur la dimension technique (concept technique, état de l'art, faisabilité, développement), mais elle est plus large que la R en ce sens qu'elle comprend, outre la recherche technique amont, la phase aval du lancement de l'industrialisation (homologations, définition des nomenclatures et mise en place de l'outil de production) et qu'elle comprend aussi tous les travaux de nature marketing, commerciale, juridique, financière.

    En ce qui concerne les définitions de la R et de l'innovation, le lecteur se reportera à l'article [AG 2 231] des Techniques de l'Ingénieur qui...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Recherche et développement, Innovation et partenariats.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) (2009).

  • (2) -   Les systèmes nationaux de Recherche et d'Innovation, La Russie.  -  OST, ministère des Affaires étrangères, sept. 2006.

  • (3) - MASSON (H.) -   Industries de défense et soutien public à la R en Europe.  -  Fondation pour la Recherche Stratégique, sept. 2009.

  • (4) -   Guide du crédit d'impôt recherche 2012.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avr. 2012.

  • (5) - DEBAUGE (F.) -   Le financement de l'innovation.  -  Organisation EDS D', juin 2012.

  • (6) - LACHMANN (J.) -   Stratégie et financement de l'innovation.  -  Economica, fév. 2010.

  • ...

1 Sites Internet

Statistiques OCDE https://stats.oecd.org/index.aspx?lang=fr

PCRD (Programme cadre de recherche-développement de la Commission européenne) http://www.cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

Agence nationale de la recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) http://www2.ademe.fr

Aides OSEO aux projets collaboratifs https://www.bpifrance.fr/

Pôles de compétitivité https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite

Aides individuelles d'OSEO https://www.bpifrance.fr/

Aides du Centre francilien de l'innovation (CFI) http://www.innovation-idf.org/fr

Aides de l'Agence régionale du développement de l'innovation de Rhône-Alpes (ARDI) http://www.ardi-rhonealpes.fr/

Convention CIFRE https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cifre-la-convention-industrielle-de-formation-par-la-recherche-47772

Crédit d'impôt recherche (CIR) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20358/cir-procedures-et-formulaires-de-declaration.html...

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