Article de référence | Réf : SF2200 v1

Principes du design fiction
Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Auteur(s) : Nicolas MINVIELLE, Olivier WATHELET

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.

Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.

L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

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Auteur(s)

  • Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow

  • Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow

INTRODUCTION

Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.

Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sf2200


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1. Principes du design fiction

Afin d’appréhender plus aisément les diverses pratiques liées au design fiction, on peut décomposer son fonctionnement de base en quelques principes articulés les uns aux autres.

  • Projeter une audience dans une ou plusieurs visions du monde futur

    Cela avec pour objectif de les rendre crédibles.

    L’enjeu est de réfléchir à la valeur d’une projection et non à sa probabilité, de sorte que sa crédibilité est clé pour que la réflexion de l’audience ne porte pas sur sa vraisemblance.

    La notion d’audience est clé dans la pratique et recouvre toutes les personnes, ou groupe de personnes, qui seront amenées à interagir avec la fiction créée. En fonction de l’usage que l’on fait de cette fiction (concevoir un nouveau produit, fonder une vision stratégique, constituer une charte éthique, etc.), les audiences ne seront pas les mêmes, et la forme de la fiction sera amenée à changer.

    On distinguera les cas d’un public interne à une organisation – par exemple dans la perspective de les amener à envisager d’autres formes d’organisation – de celle qui implique une audience extérieure, notamment lorsque la fiction est un support pour tester la capacité d’un marché à envisager de nouvelles offres.

    Dans le second cas, il y a un risque d’écorner l’image de l’organisation porteuse du projet du fait de la circulation d’une vision singulière, souvent négative pour des raisons méthodologiques que nous détaillerons plus loin, sans conscience de son caractère fictif.

    Exemple

    Le cas récent d’une design fiction produite par Google, destinée à un usage interne et ayant finalement circulé dans les réseaux sociaux, montre l’importance de ces enjeux .

    Pratiquement, le design fiction est, aujourd’hui, principalement utilisé :

    • au sein des entreprises comme outil de projection dans les évolutions du marché à des fins d’innovation ;

    • par les pouvoirs publics comme un levier de création de débat citoyens ;

    • par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) -   Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters.  -  The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).

  • (2) - BLEECKER (J.) -   Design Fiction : A Short Essay.  -  Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).

  • (3) - STERLING (B.) -   Shaping Things.  -  MIT Press, Boston (2005).

  • (4) - SALMON (F.) -   The creepy rise of real companies spawning fictional design.  -  Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/

  • (5) - SELIN (C.) -   Merging art and design in foresight.  -  Futures, 70, pp. 24-35 (2015).

  • (6)...

1 Sites internet

• Orizon – Immobilier prédictif https://orizon.immo/be

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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