- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2231
des projets d'innovation en collaboration qui induisent des modes de gouvernance particuliers. Enfin... . À titre d' exemple sur l'innovation ouverte, on peut citer les projets collaboratifs soutenus... Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières... périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2232
dans le cadre de projets collaboratifs soutenus par des organismes d'aide à l'innovation dans un contexte... Management de projets innovants... L’innovation est essentielle pour atteindre ou conserver un avantage concurrentiel au sein d... . Pour cela, la mise en place d’un processus de management d’innovation est nécessaire, il doit intégrer...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2018
|- Réf : AG2234
L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet... de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations. Innover ensemble : tel est le pari... des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet... collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 0220
Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
- Quelles sont les différentes catégories de clients ?
- Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
- À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 05 nov. 2012
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- Réf : 1100
Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.
Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.
L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :
- l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
- la communication des résultats et des retours d’expérience ;
- la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique