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EnglishRÉSUMÉ
Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.
Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.
L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow
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Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow
INTRODUCTION
Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.
Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .
MOTS-CLÉS
innovation collaborative innovation de rupture design innovation innovation ouverte Scénario innovation de business design fiction
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Provoquer, suggérer ou créer – Différents usages et enjeux du design fiction
Élaboré initialement dans le cadre de démarches artistiques et critiques, le design fiction tend ainsi à devenir un outil pour l’innovation et l’aide à la décision en fonction des enjeux d’avenir au sein des organisations.
Nous faisons l’hypothèse que cette « mue » récente contribue à mettre l’accent sur la réception de la fiction auprès de publics, qu’il s’agisse des clients et usagers d’une organisation ou de leurs membres.
Nous proposons de distinguer quatre formes de design fiction en mettant en avant deux critères qui permettent de distinguer les différentes productions ayant cours
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Critère 1 – Fiction à message ou fiction agnostique
Par ce critère, on entend distinguer les interventions qui souhaitent rendre crédible un message, porter une vision du monde auprès d’une large audience. Dans ce cas, la forme de la fiction est pensée de manière à rendre crédible une vision définie et choisie de l’avenir.
ExemplesIl peut s’agir aussi bien d’une entreprise qui fait la promotion de ses activités dans un monde futuriste afin d’en montrer la pertinence – c’est le cas des vidéos de Microsoft, Samsung, etc. qui exposent leur place dans un monde digitalisé – ; que des œuvres d’artistes activistes qui portent un message critique, par exemple à l’encontre de cette même digitalisation du monde.
Une version policée de cette critique est, par exemple, présente dans la série « Black Mirror ».
Une version plus agressive est le court-métrage Hyper Reality de Keiichi Matsuda (2016) dans lequel la numérisation du monde est poussée à son paroxysme, ce dont se rend compte l’audience par une vision « à la première personne » saturée de messages.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de présenter une version enchantée ou désenchantée, la fiction est mise en scène au service d’une logique dominante (séduire, effrayer).
Au contraire, une fiction « agnostique » propose des visions alternatives de l’avenir, avec pour ambition de favoriser un travail de réflexion devant aboutir à un choix, qui n’est pas nécessairement un choix binaire, mais peut aboutir à la production d’une voie alternative.
Ce type de fiction fonctionne bien avec plusieurs supports, afin de mettre en perspective des visions...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) - Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters. - The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).
-
(2) - BLEECKER (J.) - Design Fiction : A Short Essay. - Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).
-
(3) - STERLING (B.) - Shaping Things. - MIT Press, Boston (2005).
-
(4) - SALMON (F.) - The creepy rise of real companies spawning fictional design. - Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/
-
(5) - SELIN (C.) - Merging art and design in foresight. - Futures, 70, pp. 24-35 (2015).
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ANNEXES
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