- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2017
|- Réf : AG212
L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable... l’innovation de business model. Puis, il s’intéresse à montrer comment innover un business model... le business model sous un autre angle, celui de l’innovation. En effet, l’innovation du business model... grâce à des business models en rupture avec les « standards habituels ». Mais, si l’innovation...
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- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juin 2018
|- Réf : REX29
Dans ce retour d’expérience, il est question d’aborder l’innovation de business model du point de vue d’une start-up internet au travers de l’approche Lean Startup et de sa mise en œuvre grâce à la méthode Running Lean. Le principal défi de toute nouvelle activité est d’arriver à concevoir, déployer et valider un business model qui soit à la fois efficace et durable. Ceci est d’autant plus v...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2019
|- Réf : SF2200
Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui. Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre ta...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 0927
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.
Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.
Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :
- Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
- Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
- Réinventer le modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 1003
« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
- les acteurs et leur rôle ;
- la contribution de chaque groupe d’acteurs.
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
- faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
- faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
- optimiser le type de modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 22 août 2024
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- Réf : 1004
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business model cohérent.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude