Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.
Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.
L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Based on the practice of speculative design, design fiction is now being used in the field of management as an innovation and discussion tool between a company’s stakeholders.
The paper presents its history, the different types of design fiction and details how to set up such an approach in a company.
Auteur(s)
-
Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow
-
Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow
INTRODUCTION
Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.
Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .
MOTS-CLÉS
innovation collaborative innovation de rupture design innovation innovation ouverte Scénario innovation de business design fiction
KEYWORDS
collaborative innovation | breakthrough innovation | design | innovation | open innovation | Scenario | model business model innovation | design fiction
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Mettre en œuvre une démarche de design fiction
Une démarche de design fiction se structure autour de 4 étapes :
-
imaginer ;
-
maquetter ;
-
immerger ;
-
transformer.
L’importance de chacune varie en fonction de l’objectif assigné à ce travail.
3.1 Imaginer demain
Il n’existe pas une liste nécessaire et définie de données à remplir pour concevoir une design fiction. L’expérience montre l’existence de plusieurs sources utiles qui, combinées, augmentent la pertinence du projet.
-
Spéculation et extrapolation
Tout d’abord, il convient de noter que la démarche est spéculative : il s’agit de se projeter dans différentes visions du futur pour offrir une vision plus riche, et souvent alternative à celle projetée spontanée, de l’avenir. Un outil de représentation structurant pour ce type de projet est le « cône du futur », qui a été présenté à la figure 1.
-
Mythes et folklore
Ensuite, on peut recourir au folklore, ou même aux mythes urbains, pour imaginer des fictions dérangeantes. Dans un projet fréquemment cité comme une référence de la démarche, James Auger et Jérémy Loiseau ont conçu une dent connectée par onde radio. Leur problématique était de concevoir un objet capable d’interroger les enjeux du transhumanisme. La conception de cette dent a reposé sur une collecte d’anecdotes relevant d’un folklore urbain.
Par exemple, l’idée qu’une dent avec un plombage pouvait être sensibles aux ondes radios était une idée populaire. Ces éléments contribuent à créer de la vraisemblance au sein de la démarche (voir plus bas). Dans ce cas, l’apport d’une exploration des usages, en particulier dans des domaines « singuliers » (usagers extrêmes, non usagers, lead users, ….), offre des ressources créative pour construire les fictions et alimenter le travail de conception.
-
Démarche ethnographique
De manière complémentaire, en particulier lorsque le design fiction ambitionne de servir de point...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mettre en œuvre une démarche de design fiction
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) - Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters. - The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).
-
(2) - BLEECKER (J.) - Design Fiction : A Short Essay. - Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).
-
(3) - STERLING (B.) - Shaping Things. - MIT Press, Boston (2005).
-
(4) - SALMON (F.) - The creepy rise of real companies spawning fictional design. - Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/
-
(5) - SELIN (C.) - Merging art and design in foresight. - Futures, 70, pp. 24-35 (2015).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive