Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking.
Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.
Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Consultant en Management et Technologies, Montpellier (France)
-
Aurélien FERRY : Docteur en sciences de Gestion - Ingénieur en Génie des Systèmes et Innovation - Chef de projet en innovation pédagogique au Cnam, Nancy (France)
-
Farid MEBARKI : Directeur Général ESNA Business School, Nancy (France) - Consultant en Entreprenariat - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy (France)
INTRODUCTION
Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur et qui tire son essence de la logique des Designers.
Lorsqu’un problème nécessitant une innovation (managériale, organisationnelle, technologique ou numérique) est bien connu, les entreprises font appel à leurs ingénieurs et managers pour résoudre le problème avec des outils adaptés de conduite de projet innovant et une planification rigoureuse. Toutefois, lorsque le problème en question n’est pas clairement identifié, une approche centrée sur l’utilisateur prend tout son sens.
Une question se pose alors pour les acteurs qui veulent mettre en place une démarche de Design Thinking : doivent-ils intégrer des Designers ou non dans leur équipe pluridisciplinaire ? L’entreprise se tourne alors vers les acteurs spécialisés dans le Design Thinking. Toutefois, victime de son succès, une multitude d’acteurs s’emparent du phénomène Design Thinking, avec des logiques et des approches diamétralement opposées. Alors que certains mettent en avant une approche cognitive, base de réflexion des Designers, les autres mettent en avant une approche méthodologique, base de réflexion de spécialistes qualifiés de Design Thinkers. Sans compter les cabinets de consulting, coach et experts qui se sont appropriés le Design Thinking dans des logiques organisationnelles ou dans les cultures « makers ».
Fort de ce constat, nous présentons ici une grille de lecture des différentes approches de Design Thinking, ainsi que les outils associés, qui proviennent tous de différents univers (design, anthropologie, innovation, facilitation visuelle et même le sport).
Depuis les années 2010, le Design Thinking a gagné en popularité et s’est répandu dans tous les milieux : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.
L’objectif de cet article est de dresser un panorama du Design Thinking et de montrer en quoi cette approche peut être utile dans le cadre de l’innovation.
Après avoir présenté ce qu’est le Design Thinking, ainsi que la diversité de ces approches, nous nous focaliserons sur les cas pour lesquels son application est adaptée.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Le Design Thinking, l’innovation au service de tous
4.1 Pour l’industrie
Plus largement employées dans les startups et les sociétés de services, les méthodes du Design Thinking se popularisent dans le secteur de l’industrie. Dans une démarche de transformation digitale des industries, ces méthodes encouragent l’innovation et la cocréation. En effet, il est possible d’observer un changement de paradigme relatif aux processus de production qui bouscule les pratiques. Ainsi, l’outil de production n’impose plus l’offre car l’offre impose une adaptation de l’outil de production.
Cette démarche nécessite d’importants investissements en matière d’organisation, de formation et implique une flexibilité certaine. L’intégration de la donnée et le recours à l’intelligence artificielle dans les phases de conception et de production donnent lieu à une nouvelle forme d’industrie, qualifiée de « industrie 4.0 ».
Le cas Facom
La marque du groupe Stanley Black & Decker est leader européen de l’outillage professionnel.
Des actions de Design Thinking ont été mises en œuvre au sein de l’entreprise, notamment :
-
la création de la Facommunauté qui propose aux membres les plus actifs de profiter de nombreux services et expériences pour participer pleinement à la vie de la marque ;
-
la création du Facom Lab qui favorise le retour d’expérience, l’échange et la discussion avec les membres ;
-
une démarche d’innovation et de design centrée sur l’expérience utilisateur et les parcours clients ;
-
des études ethnographiques, le recours à l’empathic design, aux sciences humaines, et au design ressources ;
-
une culture de l’innovation globale déployée au travers d’innovations lab : pensée design, prototypage rapide, test de concept, évaluation et scénarisation des expériences.
Ces actions ont permis à l’entreprise de proposer de nouvelles expériences et fonctionnalités sur la base de l’échange et de la cocréation. En effet, Facom propose aux membres les plus actifs de la Facommunauté de participer à la vie de la marque.
Nous pouvons citer par exemple, la solution Tough System qui offre la possibilité de créer et de personnaliser le système de rangement mobile selon les besoins de l’utilisateur. Ou encore les solutions d’outillages intelligents...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Le Design Thinking, l’innovation au service de tous
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NORMAN (D.A.) - Design of everyday things: Revised and expanded, - Hachette, New York (2013).
-
(2) - KIMBELL (L.) - Rethinking design thinking: Part I, - Design and Culture 3.3: 285-306 (2011).
-
(3) - CROSS (N.) - Designerly ways of knowing, - Design studies 3.4: 221-227 (1982).
-
(4) - SCHÖN (D.A.) - The Reflective Practitioner, - Basic Books, New York (1983).
-
(5) - ROWE (J.W.), KAHN (R.L.) - Successful aging, - The gerontologist 37.4: 433-440 (1997).
-
(6) - KOLLER (H.) et al. - Patterns of cognitive development in very low birth weight children during the first six years of life, - Pediatrics 99.3: 383-389.8 (1997).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management de l’innovation — Système de management de l’innovation — Recommandations - ISO 56002 -
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive