- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2020
|- Réf : AG290
Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking. Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur. Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : H1102
Les plateformes bas-coût sont populaires pour la formation en électronique et informatique sur des applications utilisant capteurs et actionneurs. Ils permettent aux hobbyists de prototyper des applications dans de nombreux domaines comme la domotique, la robotique, l’audio, la vidéo, etc. Arduino et Raspberry sont les exemples type de ces plateformes, qui ont conduit à des communautés larges d’utilisateur avec forums, tutoriels, projets, logiciels disponibles, etc. Les caractéristiques matérielles et logicielles sont présentées, ainsi que des exemples de projets.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juin 2023
|- Réf : REX39
Ce retour d’expérience relate la conduite d’un projet de recherche collaborative consacré à la conception et à la validation d’un concept innovant d’hélice de navire équipée de pales composite rapportées sur son moyeu. Mobilisant des laboratoires de recherche en hydrodynamique et simulation numérique, et des PME spécialisées en modélisation et calculs mécaniques ou hydrodynamiques, et dans la conception d’outillage de production de pièces composites, le projet aboutit au développement de méthodes et procédés de fabrication d’une hélice à pales composite, dont certaines performances ont été validées lors d’une campagne d’essais en mer sur un navire test.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 avr. 2012
- |
- Réf : 0861
Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.
Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.
Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !