Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking.
Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.
Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.
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Lire l’articleABSTRACT
Design Thinking is an incremental, user-centered method of innovation. In practice, there are different approaches to Design Thinking.
This article presents a reading grid of the different forms of Design Thinking, as well as the associated tools. It also provides an overview of the different fields of application: from industry to entrepreneurship, from public institutions to business and engineering schools.
Finally, it wondered about the future of this discipline.
Auteur(s)
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Gilles BALMISSE : Consultant en Management et Technologies, Montpellier (France)
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Aurélien FERRY : Docteur en sciences de Gestion - Ingénieur en Génie des Systèmes et Innovation - Chef de projet en innovation pédagogique au Cnam, Nancy (France)
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Farid MEBARKI : Directeur Général ESNA Business School, Nancy (France) - Consultant en Entreprenariat - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy (France)
INTRODUCTION
Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur et qui tire son essence de la logique des Designers.
Lorsqu’un problème nécessitant une innovation (managériale, organisationnelle, technologique ou numérique) est bien connu, les entreprises font appel à leurs ingénieurs et managers pour résoudre le problème avec des outils adaptés de conduite de projet innovant et une planification rigoureuse. Toutefois, lorsque le problème en question n’est pas clairement identifié, une approche centrée sur l’utilisateur prend tout son sens.
Une question se pose alors pour les acteurs qui veulent mettre en place une démarche de Design Thinking : doivent-ils intégrer des Designers ou non dans leur équipe pluridisciplinaire ? L’entreprise se tourne alors vers les acteurs spécialisés dans le Design Thinking. Toutefois, victime de son succès, une multitude d’acteurs s’emparent du phénomène Design Thinking, avec des logiques et des approches diamétralement opposées. Alors que certains mettent en avant une approche cognitive, base de réflexion des Designers, les autres mettent en avant une approche méthodologique, base de réflexion de spécialistes qualifiés de Design Thinkers. Sans compter les cabinets de consulting, coach et experts qui se sont appropriés le Design Thinking dans des logiques organisationnelles ou dans les cultures « makers ».
Fort de ce constat, nous présentons ici une grille de lecture des différentes approches de Design Thinking, ainsi que les outils associés, qui proviennent tous de différents univers (design, anthropologie, innovation, facilitation visuelle et même le sport).
Depuis les années 2010, le Design Thinking a gagné en popularité et s’est répandu dans tous les milieux : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.
L’objectif de cet article est de dresser un panorama du Design Thinking et de montrer en quoi cette approche peut être utile dans le cadre de l’innovation.
Après avoir présenté ce qu’est le Design Thinking, ainsi que la diversité de ces approches, nous nous focaliserons sur les cas pour lesquels son application est adaptée.
KEYWORDS
prototyping | creativity | Design Thinking | agility | incremental innovation
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion : quel avenir pour le Design Thinking
Selon Bruce Nussbaum , spécialiste en intelligence collective et en codesign, le Design Thinking est une « expérience ratée ». D’après lui, le Design Thinking a été institutionnalisé dans les entreprises, en en faisant un processus stable et linéaire de créativité automatique pour incrémenter les produits et les services. Par cette linéarisation, les entreprises ont dépouillé la méthode de son essence première : le droit à l’erreur, le désordre, le conflit ou encore l’émotion.
Sans une réelle volonté stratégique ancrée et décidée par les décisionnaires et les comités de direction, le Design Thinking devient une machine à innover qui exclut l’échec.
Par ailleurs, en voulant concurrencer les géants du web qui fonctionnent le plus souvent en mode Startup, nombre de grandes entreprises vieillissantes ont érigé l’innovation et la créativité en figure de proue, plus comme un enjeu d’image que comme un changement en profondeur. En effet, certaines structures travaillant en silo et en mode hiérarchique ne peuvent intégrer dans leur ADN la philosophie du Design Thinking, l’utilisant alors de manière superficielle. Selon Michael Hendrix, directeur exécutif d’IDEO , « l’entreprise n’a pas toujours la culture adéquate : les contextes hautement hiérarchisés et le culte de la performance ne font pas bon ménage avec la bienveillance nécessaire des itérations ».
Si le Design Thinking a fait et fait encore l’objet d’un certain effet de mode, celui-ci n’est pas pour autant voué à disparaître, bien au contraire. Toutefois, sa mise en place nécessite certaines conditions sine qua non sans lesquelles cette méthode servira de pansement superficiel...
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Management de l’innovation — Système de management de l’innovation — Recommandations - ISO 56002 -
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