Présentation

Article

1 - MÉCANIQUE

2 - PIÈCES DE RÉVOLUTION, PIÈCES CYLINDRIQUES

3 - TÔLERIE, CHAUDRONNERIE, CONSTRUCTION MÉTALLIQUE, TUYAUTERIE

4 - AÉRONAUTIQUE ET AÉROSPATIALE

5 - AUTOMOBILE

6 - AUTRES TRANSPORTS

7 - BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

8 - ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE

9 - INDUSTRIES DIVERSES

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM7621 v1

Automobile
Collage des métaux - Applications

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 avr. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le collage des métaux est un domaine de grande technicité, qui offre de nombreuses possibilités et qui est riche d’une expérience accumulée de quelques cinquante à soixante ans.

Après avoir commencé en 1940 dans l’aéronautique, le collage des métaux est maintenant largement utilisé dans toutes les industries.

Afin d’aider le lecteur à concevoir des pièces collées et de lui donner des idées de développements, nous étudions ici un grand nombre de cas, pris dans toutes les industries et principalement la mécanique, l’aéronautique, domaine le plus avancé techniquement, et l’automobile.

L’expérience acquise dans ces domaines, pionniers du collage, pourra être transposée ensuite à toutes les industries de transformation des métaux.

Nota :

Cet article constitue le deuxième volet d’une série consacrée au collage des métaux :

la conception des joints collés, les caractéristiques techniques des colles et adhésifs pour métaux et les familles d’adhésifs utilisés pour assembler les métaux ayant été étudiées dans le premier volet. Les caractéristiques techniques de nombreux adhésifs de différents fournisseurs, des normes (françaises et étrangères) ainsi qu’une liste de fournisseurs d’adhésifs et de matériel (de mise en œuvre et d’essais) sont données dans la documentation [].

Nota :

Le lecteur consultera utilement les articles suivants consacrés aux généralités sur le collage des matériaux :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7621


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Automobile

5.1 Avantages et historique du collage

Les premiers collages de métaux dans l’automobile ont été les collages de raidisseurs sur la face interne des capots, à partir de 1954.

  • Auparavant, ces raidisseurs étaient soudés par points mais cela comportait trois inconvénients :

    • la soudure par points multiples (des dizaines pour un capot) nécessitait des machines très complexes et onéreuses qui comportaient des dizaines d’électrodes afin de souder sur chaîne en une seule fois un capot ;

    • la soudure marquait les tôles externes et il fallait donc les enduire avant peinture pour avoir un aspect de surface parfait ;

    • les points de soudure, plus ou moins espacés, ne donnaient pas un raidissement parfait, les tôles vibraient du fait des vibrations du moteur et du vent ou des heurts de la route.

    Le collage a alors permis de supprimer d’un coup ces trois inconvénients, avec une bien meilleure répartition des contraintes (cf. article Collage des métaux- Généralités. Caractéristiques), et en plus la suppression des risques de corrosion.

    Bien sûr, il a fallu conserver quelques points de soudure pour obtenir des pièces manipulables immédiatement.

  • En même temps, on commença à utiliser des mastics plastisols ou époxydes pour souder-coller et jointoyer en une seule opération les assemblages tôle/tôle ou tôle/raidisseurs.

    La figure B dans montre l’évolution du collage en construction automobile et ses très nombreuses utilisations pour les métaux et plus récemment pour les plastiques et les composites.

HAUT DE PAGE

5.2 Matériaux à coller

  • En 1960-1970 les carrosseries ne pouvaient être qu’en tôles d’acier et la question qui se posait était de pouvoir coller sur tôles grasses sortant des presses 5.4.1...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Automobile
Sommaire
Sommaire

1 Données économiques

Les coûts des divers types d’adhésifs sont donnés au tableau .

HAUT DE PAGE

2 Bibliographie

###

Références

* - Catalogues et documentation technique Vantico (ex. Ciba-Geigy).

CLEARFIELD...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS