Présentation
EnglishAuteur(s)
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Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le collage des métaux est un domaine de grande technicité, qui offre de nombreuses possibilités et qui est riche d’une expérience accumulée de quelques cinquante à soixante ans.
Après avoir commencé en 1940 dans l’aéronautique, le collage des métaux est maintenant largement utilisé dans toutes les industries.
Afin d’aider le lecteur à concevoir des pièces collées et de lui donner des idées de développements, nous étudions ici un grand nombre de cas, pris dans toutes les industries et principalement la mécanique, l’aéronautique, domaine le plus avancé techniquement, et l’automobile.
L’expérience acquise dans ces domaines, pionniers du collage, pourra être transposée ensuite à toutes les industries de transformation des métaux.
Cet article constitue le deuxième volet d’une série consacrée au collage des métaux :
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BM 7 621 - Collage des métaux. Applications ;
la conception des joints collés, les caractéristiques techniques des colles et adhésifs pour métaux et les familles d’adhésifs utilisés pour assembler les métaux ayant été étudiées dans le premier volet. Les caractéristiques techniques de nombreux adhésifs de différents fournisseurs, des normes (françaises et étrangères) ainsi qu’une liste de fournisseurs d’adhésifs et de matériel (de mise en œuvre et d’essais) sont données dans la documentation [].
Le lecteur consultera utilement les articles suivants consacrés aux généralités sur le collage des matériaux :
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3. Tôlerie, chaudronnerie, construction métallique, tuyauterie
3.1 Exigences et possibilités
Dans ce type de réalisations, on travaille sur des tôles brutes, laminées à chaud ou à froid puis on les plie, on les emboutit, on les roule (viroles), on doit les percer pour l’assemblage par rivets ou boulons. L’espace ou joint entre les tôles varie alors de 0,2 à 2 mm et il faut donc que l’adhésif ou le produit d’étanchéité « garnisse » c’est-à-dire remplisse, ce joint (figure 13).
Le rivetage ou la soudure par points tolèrent très bien ces variations d’épaisseur du joint, mais le rivetage ne rigidifie pas les pièces (cf. article ).
Des adhésifs en pâte très épais et chargés (avec des charges minérales) peuvent aussi remplir ces joints :
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jusqu’à 2 mm pour les mastics plastisols durcis à chaud (et qui sont assez souples) ;
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jusqu’à 1 mm pour des adhésifs époxydes épais et chargés ;
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jusqu’à 10 mm pour des mastics d’étanchéité (butyles, polyuréthanes…), mais qui n’assurent pas la fonction assemblage.
On peut utiliser des techniques mixtes : soudé-collé, serti-collé… (cf. article ).
-
En tuyauterie, différents systèmes collés sont possibles : emboîtements, manchons, qui remplacent les brides et raccords, mais ne peuvent pas être désassemblés.
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ANNEXES
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1 Données économiques
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2 Bibliographie
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3 Données techniques
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4 Évolution du collage dans l’aéronautique et l’automobile
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5 Normalisation
- 5.1 Association française de normalisation (Afnor)
- 5.2 Série aérospatiale
- 5.3 Organisation internationale de normalisation (ISO)
- 5.4 Série aérospatiale
- 5.5 American society for testing materials (ASTM)
- 5.6 US Federal and military specifications and standards
- 5.7 Society for automotive engineers (SAE)
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6 Fournisseurs
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7 Organismes
Les coûts des divers types d’adhésifs sont donnés au tableau 1.
HAUT DE PAGERéférences
* - Catalogues et documentation technique Vantico (ex. Ciba-Geigy).
CLEARFIELD...
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