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1 - MÉCANIQUE

2 - PIÈCES DE RÉVOLUTION, PIÈCES CYLINDRIQUES

3 - TÔLERIE, CHAUDRONNERIE, CONSTRUCTION MÉTALLIQUE, TUYAUTERIE

4 - AÉRONAUTIQUE ET AÉROSPATIALE

5 - AUTOMOBILE

6 - AUTRES TRANSPORTS

7 - BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

8 - ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE

9 - INDUSTRIES DIVERSES

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM7621 v1

Aéronautique et aérospatiale
Collage des métaux - Applications

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 avr. 2003

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley

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INTRODUCTION

Le collage des métaux est un domaine de grande technicité, qui offre de nombreuses possibilités et qui est riche d’une expérience accumulée de quelques cinquante à soixante ans.

Après avoir commencé en 1940 dans l’aéronautique, le collage des métaux est maintenant largement utilisé dans toutes les industries.

Afin d’aider le lecteur à concevoir des pièces collées et de lui donner des idées de développements, nous étudions ici un grand nombre de cas, pris dans toutes les industries et principalement la mécanique, l’aéronautique, domaine le plus avancé techniquement, et l’automobile.

L’expérience acquise dans ces domaines, pionniers du collage, pourra être transposée ensuite à toutes les industries de transformation des métaux.

Nota :

Cet article constitue le deuxième volet d’une série consacrée au collage des métaux :

la conception des joints collés, les caractéristiques techniques des colles et adhésifs pour métaux et les familles d’adhésifs utilisés pour assembler les métaux ayant été étudiées dans le premier volet. Les caractéristiques techniques de nombreux adhésifs de différents fournisseurs, des normes (françaises et étrangères) ainsi qu’une liste de fournisseurs d’adhésifs et de matériel (de mise en œuvre et d’essais) sont données dans la documentation [].

Nota :

Le lecteur consultera utilement les articles suivants consacrés aux généralités sur le collage des matériaux :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7621


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4. Aéronautique et aérospatiale

C’est évidemment l’industrie la plus exigeante pour la qualité et la fiabilité des assemblages, et celle qui a eu, depuis 1940, l’expérience la plus riche du collage des métaux et du collage à hautes performances ; la figure A de la documentation montre l’évolution importante réalisée dans ce domaine depuis 50 ans.

4.1 Matériaux à assembler

Les matériaux à assembler dans ces réalisations sont :

  • des métaux : aluminium et ses alliages, titane et ses alliages (qui résiste mieux à la chaleur) ;

  • des composites, et composites sur métaux, car une pièce en composite se termine souvent par une pièce métallique de fixation ou de commande, qui peut être collée. Les composites remplacent de plus en plus les pièces métalliques ;

  • des nids d’abeilles en aluminium ou composite (Nomex).

HAUT DE PAGE

4.2 Problèmes principaux

  • Résistance à la chaleur

    Elle dépend des utilisations : certaines pièces près des moteurs (nacelles de moteurs), des pièces d’avions militaires et supersoniques, les véhicules spatiaux, peuvent exiger des résistances à hautes températures, allant de 150 à 400 oC.

  • Résistance à l’humidité et à la corrosion qui en résulte

    C’est la principale cause de décollements et cela nécessite une attention particulière pour les traitements de surface qui doivent être au moins des traitements chimiques pour les métaux (cf. article Collage des métaux- Généralités. Caractéristiques).

  • Poids

    Tout allègement est important et il y a donc, dans certains cas des adhésifs allégés par incorporation de billes de verre ou autres, dits adhésifs syntactiques. Le collage permet aussi d’abaisser le poids par rapport...

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1 Données économiques

Les coûts des divers types d’adhésifs sont donnés au tableau .

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2 Bibliographie

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Références

* - Catalogues et documentation technique Vantico (ex. Ciba-Geigy).

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