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1 - MÉCANIQUE

2 - PIÈCES DE RÉVOLUTION, PIÈCES CYLINDRIQUES

3 - TÔLERIE, CHAUDRONNERIE, CONSTRUCTION MÉTALLIQUE, TUYAUTERIE

4 - AÉRONAUTIQUE ET AÉROSPATIALE

5 - AUTOMOBILE

6 - AUTRES TRANSPORTS

7 - BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

8 - ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTRONIQUE

9 - INDUSTRIES DIVERSES

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM7621 v1

Autres transports
Collage des métaux - Applications

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 avr. 2003

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley

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INTRODUCTION

Le collage des métaux est un domaine de grande technicité, qui offre de nombreuses possibilités et qui est riche d’une expérience accumulée de quelques cinquante à soixante ans.

Après avoir commencé en 1940 dans l’aéronautique, le collage des métaux est maintenant largement utilisé dans toutes les industries.

Afin d’aider le lecteur à concevoir des pièces collées et de lui donner des idées de développements, nous étudions ici un grand nombre de cas, pris dans toutes les industries et principalement la mécanique, l’aéronautique, domaine le plus avancé techniquement, et l’automobile.

L’expérience acquise dans ces domaines, pionniers du collage, pourra être transposée ensuite à toutes les industries de transformation des métaux.

Nota :

Cet article constitue le deuxième volet d’une série consacrée au collage des métaux :

la conception des joints collés, les caractéristiques techniques des colles et adhésifs pour métaux et les familles d’adhésifs utilisés pour assembler les métaux ayant été étudiées dans le premier volet. Les caractéristiques techniques de nombreux adhésifs de différents fournisseurs, des normes (françaises et étrangères) ainsi qu’une liste de fournisseurs d’adhésifs et de matériel (de mise en œuvre et d’essais) sont données dans la documentation [].

Nota :

Le lecteur consultera utilement les articles suivants consacrés aux généralités sur le collage des matériaux :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7621


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6. Autres transports

6.1 Chemins de fer

C’est une industrie lourde qui ne s’est pas encore beaucoup préoccupée du poids et qui utilise donc presque uniquement les techniques traditionnelles de construction mécanique et métallique.

Cependant, on y a vu apparaître depuis 1985-1990 des techniques plus modernes d’assemblage par collage :

  • planchers de trains de banlieue à deux étages, trains express régionaux, cloisons et planchers des navettes trans-Manche en sandwichs tôles d’aluminium de 4 mm d’épaisseur collées sur nids d’abeilles aluminium, le collage étant effectué avec des films époxydes durcissant en 30 min à 150 oC ;

  • pavillons de toits collés sur la caisse, avec des adhésifs époxydes à deux composants durcis à froid;

  • portes de TGV en sandwichs nid d’abeilles (pour ouverture rapide motorisée) ;

  • panneaux de faces de voitures réalisés en alliage léger sur lesquels sont collés des raidisseurs, ce qui permet de réaliser des faces de voitures sans aucun dressage ni aucune finition particulière, par simple assemblage et étanchéification des tôles et panneaux ;

  • des wagons de la compagnie British Railways ont été réalisés avec des panneaux latéraux supports des fenêtres en stratifiés renforcés par des raidisseurs en acier ou en aluminium collés avec un adhésif acrylique structural ;

  • aux USA, des wagons de marchandises sont couramment construits avec des panneaux latéraux en acier soudé-collé, le collage réalisant en même temps l’étanchéité.

On peut imaginer que dans le futur, si on arrive à alléger les pièces les plus lourdes que sont les boggies et les châssis, et étant donné que l’on a déjà allégé les garnitures et cloisons intérieures, on voudra aussi alléger les caisses avec des systèmes soudés- collés.

HAUT DE PAGE

6.2 Containers

Bien que l’on ait commencé à alléger les containers maritimes depuis 20 ou 30 ans, en utilisant la technique soudé-collé, ils sont encore beaucoup trop lourds et on gagnerait beaucoup en énergie de transport et puissance des moyens de manutention en les allégeant...

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1 Données économiques

Les coûts des divers types d’adhésifs sont donnés au tableau .

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2 Bibliographie

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Références

* - Catalogues et documentation technique Vantico (ex. Ciba-Geigy).

CLEARFIELD...

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