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Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Systèmes de vigilance et contrôles de vitesse et pilotages automatiques (dont le KVB et la TVM)
Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

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ABSTRACT

Railway Signalling. Products and Systems

In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.

Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

lineside signalling   |   interlocking   |   axles counter   |   block section

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


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1. Systèmes de vigilance et contrôles de vitesse et pilotages automatiques (dont le KVB et la TVM)

Les systèmes de vigilance sont destinés à s'assurer que le conducteur reste toujours attentif en général et au respect des indications fournies par la signalisation en particulier. Les premiers dispositifs sont apparus dès le XIX e siècle, mais il a fallu un siècle pour que des systèmes de contrôle de vitesse « KV » (ATP, Automatic Train Protection ) à proprement parler apportent une vraie efficacité au contrôle de la marche des trains. Pour ce qui est des pilotages automatiques « PA » (ATO, Automatic Train Operation ), autant ils sont omniprésents pour les métros, autant leur application aux grandes lignes est encore marginale, même si la tendance à leur adoption est clairement là.

1.1 Quelques définitions

Avant de présenter plus en avant ce sujet, quelques définitions s'imposent, ces termes ayant une signification et un contenu tout à fait précis.

Contrôle de vitesse ponctuel : le contrôle de la vitesse est réalisé en des points discrets.

Contrôle continu de vitesse : le contrôle est réalisé en tout point de la ligne. Il peut se faire en paliers (vitesse à respecter identique sur toute la longueur d'un canton) ou en suivant une courbe parabolique (suivi de la vitesse permettant d'atteindre la vitesse-but).

Contrôle de vitesse cantonné : quand la distance de freinage est supérieure à la longueur des cantons, le contrôle de vitesse est découpé selon les cantons. Les longueurs des cantons doivent être compatibles avec les performances de freinage des trains. Le contrôle de vitesse peut se faire par paliers (par exemple TVM300) ou selon une courbe parabolique (par exemple TVM430).

Contrôle de vitesse à distance but : les équipements au sol transmettent aux trains vitesse-but et distance-but. Le bord calcule la courbe de contrôle indépendamment des longueurs des cantons.

Courbe de contrôle de vitesse : courbe continue de la vitesse en fonction de l'espace parcouru que le train ne doit pas dépasser pour garantir la sécurité. En cas de dépassement, le freinage d'urgence du train (et la coupure de l'effort de traction) est déclenché.

Courbe d'alerte : courbe de déclenchement d'une alerte optique et/ou acoustique précédant la courbe de contrôle pour avertir le conducteur de l'imminence d'un conflit avec le contrôle de vitesse. Certaines applications peuvent déclencher...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

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