Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.
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In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.
Auteur(s)
-
Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport
-
Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)
INTRODUCTION
Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.
Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.
KEYWORDS
lineside signalling | interlocking | axles counter | block section
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Postes d'aiguillage
La technique a évolué de façon continue depuis les premiers postes qui ne groupaient que quelques leviers enclenchés mécaniquement, jusqu'aux installations modernes où un seul aiguilleur commande plusieurs centaines d'itinéraires, répartis sur un ou plusieurs postes techniques.
Les postes d'aiguillages ont été particulièrement marqués par la double évolution de l'augmentation du rayon d'action et des facilités données à leur exploitation.
C'est ainsi que l'évolution technique a remplacé le poste mécanique par le poste électrique, lui-même remplacé par le poste informatique, mais que simultanément les postes à commande d'itinéraires ont remplacé les postes à leviers individuels en améliorant considérablement les performances.
Quelle que soit leur technologie, les postes d'aiguillages doivent assurer les mêmes incompatibilités, permettant d'assurer la sécurité des circulations (éviter les collisions par rattrapage, par nez à nez, par prise en écharpe ainsi que les déraillements par bi-voie ou enfourchement). Ainsi, avant de permettre le passage d'une circulation dans une zone comportant des appareils de voie, il est nécessaire de s'assurer que :
-
l'itinéraire est libre ;
-
les aiguilles sont convenablement disposées et enclenchées ;
-
l'itinéraire est protégé contre tout mouvement incompatible convergent, sécant, de sens contraire ;
-
ces conditions ne seront pas modifiées avant que la circulation ait libéré les aiguilles empruntées par la circulation (transit souple).
La sécurité est assurée par la mise en œuvre des enclenchements décrits au paragraphe 2.6 de [TRP 3 311].
2.1 Fonctionnalités communes à tous les types de postes
Les postes modernes sont des postes à itinéraires, c'est-à-dire des postes dans lesquels l'ensemble des appareils empruntés dans un itinéraire, ceux qui en assurent la protection, le signal origine d'itinéraire...
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Postes d'aiguillage
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