Présentation

Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Conclusion
Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

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Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


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6. Conclusion

Même si de nombreuses évolutions sont apparues, notamment avec la mise en œuvre de systèmes informatiques, les principes de base et les rôles de la signalisation ferroviaire restent inchangés.

L'avenir verra l'apparition de nouvelles fonctions, aussi bien d'aide à l'exploitation, à la conduite des trains et à la maintenance qu'en ce qui concerne la modernisation de l'existant, et à la fois pour les trains de grandes lignes que pour les transports urbains. La signalisation et les automatismes ferroviaires sont un domaine qui se prête particulièrement aux innovations, même si la sécurité ferroviaire implique d'office le recours à des technologies éprouvées.

Bien sûr, nous verrons dans les années à venir la généralisation du système ERTMS/ETCS permettant une interopérabilité plus grande que celle d'aujourd'hui.

Mais aussi, devraient apparaître, dans le domaine de la signalisation :

  • la mise en œuvre de nouveaux automatismes pour la conduite des trains en zone dense (trafic de banlieue notamment) par l'adaptation de systèmes de signalisation habituellement utilisé en réseau urbain (CBTC, pilotage automatique...) ;

  • de nouvelles fonctionnalités dans les systèmes d'aide à l'exploitation des postes d'aiguillages, et l'amélioration de l'information aux voyageurs.

Malgré tout, il faut garder en mémoire que la signalisation est synonyme de sécurité et, par définition, la sécurité réside dans la simplicité des installations.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

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