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EnglishRÉSUMÉ
Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport
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Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)
INTRODUCTION
Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.
Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.
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Systèmes ferroviaires
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5. Maintenance et travaux sur les installations de signalisation
La politique de maintenance des installations fixes consiste à assurer, au coût global optimal sur le cycle de vie, la sécurité des circulations et la mise à disposition opérationnelle des installations, en tenant compte de leur durée de vie prévisionnelle.
Les défaillances des systèmes génèrent :
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soit des impacts directs sur le trafic : ce sont alors des « incidents techniques » entraînant le plus souvent un mode dégradé d'exploitation. Il est à noter qu'une exploitation en mode dégradé entraîne, de par l'application des procédures réglementaires faisant intervenir des opérateurs humains, une réduction du niveau de sécurité. Il convient donc d'en réduire l'occurrence et la durée. Ces défaillances sont donc traitées en priorité par les équipes de maintenance ;
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soit une gêne pour l'exploitant : par exemple un témoin lumineux en panne sur un pupitre ou une console informatique en panne. Les informations nécessaires à l'exploitant sont alors réduites pour assurer une gestion efficace en particulier en cas d'incident d'exploitation (la durée de traitement de l'incident peut alors être allongée, il s'agit d'un impact indirect sur le trafic) ;
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soit une information pour le mainteneur : ce sont alors des alarmes techniques. L'équipe de maintenance (figure 13) doit alors se préparer à intervenir avant que cette défaillance ne génère un incident technique.
5.1 Surveillance
La surveillance comprend des observations visuelles de l'état général des installations, des appareils, des câblages et des isolements. Elle comprend également des vérifications de caractéristiques électriques, de densité, de niveau d'électrolyte, de cotes mécaniques, de cotes de poses du matériel à la voie, de serrage et d'étanchéité de matériels extérieurs (moteurs, détecteurs...).
Les vérifications comprennent également des essais de fonctionnement simples (détecteurs de passages, moteurs, détonateurs, essais de shunt ou de joint brulé des circuits de voie, temporisations, tests de balises...) ou de systèmes complets (passages à niveau, reprise en commande locale, modules informatiques d'enclenchement...).
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