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EnglishRÉSUMÉ
Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport
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Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)
INTRODUCTION
Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.
Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.
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4. Processus de conception d'un projet de signalisation
Les installations de signalisation sont des installations dites de « sécurité » et à ce titre elles font partie du domaine des systèmes industriels complexes. La parfaite maîtrise de cette complexité et de cette sécurité nécessite un processus de conception très exigeant.
4.1 Phase d'étude préliminaire (EPR)
Le processus en phase d'étude préliminaire (EPR) a pour donnée d'entrée un « programme d'exploitation » fournit par la MOA (maîtrise d'ouvrage). Ce programme est une expression de besoins en termes de capacités de circulation, de types de circulation, d'automatismes d'exploitation...
Le livrable produit par l'ingénierie de conception au stade EPR est un programme dénommé « programme sommaire de signalisation », et celui-ci a pour objet de synthétiser les besoins de la MOA en matière de fonctionnalités pour le plan de voies et la signalisation.
HAUT DE PAGE4.2 Phase d'avant-projet (AVP)
La phase d'avant-projet (AVP) a notamment pour données d'entrée le « programme sommaire de signalisation », les plans de voies, le schéma d'alimentation et de sectionnement de la traction électrique...
Le livrable produit par l'ingénierie de conception au stade AVP est un programme dénommé « avant-programme de signalisation » et celui-ci a pour objet d'affiner les coûts afin de décider de la poursuite du projet. À ce stade de l'étude, l'avant-programme de signalisation peut comporter des variantes.
HAUT DE PAGE4.3 Phase projet
Dans la phase projet commence la production des documents de définition détaillée et de réalisation de l'installation.
HAUT DE PAGE4.3.1 Programmes techniques d'infrastructure
Le but de ces programmes techniques d'infrastructure est de détailler de façon précise les besoins en installations par type de spécialité de l'infrastructure : signalisation,...
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BIBLIOGRAPHIE
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