Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Railway Signalling. Products and Systems

In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.

Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

lineside signalling   |   interlocking   |   axles counter   |   block section

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS