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1 - CHOIX DU FRET AÉRIEN

2 - LES MOYENS

3 - LES ACTEURS

4 - COMMERCIALISATION DE L’OFFRE

5 - LES GRANDS PROBLÈMES

  • 5.1 - Fret aérien et environnement
  • 5.2 - La sûreté
  • 5.3 - Les alliances

Article de référence | Réf : AG8140 v2

Choix du fret aérien
Transport aérien

Auteur(s) : Camille ALLAZ

Date de publication : 10 oct. 2006

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RÉSUMÉ

Le transport aérien reste en progression constante, plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance, entre autres les progrès de l’aéronautique, les méthodes récentes de gestion des marchandises et les effets de la concurrence mondiale sur les propositions des transporteurs. Cet article présente tout d’abord sur les raisons qui conduisent les clients, nombreux, à choisir ce mode de transport, dont la mise en œuvre reste coûteuse. Sont ensuite détaillés tous les aspects relatifs à la commercialisation de l’offre (diversité, marketing, tarification). Pour finir, les problèmes majeurs du fret aérien sont abordés, à savoir la sûreté, l’environnement, les alliances entre les compagnies aériennes.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Camille ALLAZ : Directeur général adjoint honoraire d’Air France

INTRODUCTION

Le transport aérien de marchandises croît plus rapidement que les échanges mondiaux depuis cinquante ans : sa part de marché augmente régulièrement. Les progrès de la technologie aéronautique, l’action commerciale des transporteurs et l’évolution des méthodes de gestion des flux physiques sont les principaux moteurs de croissance d’un mode de transport qui représente environ 1 % en poids mais 25 % en valeur du commerce mondial international.

Le fret aérien est également une activité minoritaire au sein des compagnies aériennes ; le transport des passagers produit environ 85 % des recettes, mais la dispersion autour de cette moyenne est considérable.

Le trait économique fondamental du fret aérien est un caractère paradoxal que l’on peut ainsi exprimer : comment un prix de transport plus élevé peut-il se transformer en un coût de distribution plus avantageux pour certaines catégories de produits et dans certaines circonstances ?

Après avoir consacré la première partie de ce dossier à résoudre cette apparente énigme, on passera successivement en revue les moyens mis en œuvre (capacités, unités de chargement, installations au sol, systèmes informatiques), les acteurs du fret aérien (clients, compagnies aériennes, agents de fret et aéroports), et sa commercialisation (segmentation de l’offre, pricing, revenue management – optimisation de la recette –, documents de transport), la place de l’e-commerce et de l’e-business. On terminera par l’examen de trois problèmes majeurs dont dépend pour partie l’avenir de ce mode de transport :

  • l’environnement ;

  • la sûreté ;

  • les alliances.

Le lecteur consultera utilement les références [1] [2] [3] [4] dans .

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8140


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1. Choix du fret aérien

La décision d’utiliser le fret aérien pour transporter des marchandises est le résultat d’une convergence entre les caractéristiques majeures de ce mode de transport et les attentes et motivations de la clientèle.

1.1 Particularités du fret aérien

Elles découlent des spécificités physiques et économiques des avions en tant que vecteurs de transport de marchandises. Vu sous cet angle, l’avion va vite, il est sûr, il offre relativement plus de volume que de poids, enfin il est plutôt cher.

HAUT DE PAGE

1.1.1 Première caractéristique : la rapidité

C’est un truisme. L’avion va vite, c’est sa principale supériorité. Là où un navire porte-conteneurs traverse l’Atlantique Nord en cinq ou six jours, il suffit de huit heures à un avion cargo pour relier Paris à New York (soit un rapport de un à quinze ou un à dix huit).

Mais pour être apprécié à sa juste valeur, cet avantage incontestable doit être relativisé à un double égard :

  • d’une part, ce qui importe au client, c’est moins la vitesse intrinsèque du mode d’acheminement retenu que la durée totale du transport de porte à porte. Il faut donc ajouter les délais de pré/post-acheminement de/vers les ports et aéroports, ainsi que les temps morts au sol. L’intégration de ces deux éléments a pour conséquence de réduire l’écart entre transport aérien et maritime. Pour reprendre l’exemple d’une traversée nord-atlantique, le délai d’acheminement total passe à trois ou quatre jours (voire plus) pour l’aérien et à neuf ou douze jours (voire plus) pour le maritime : soit un rapport de un à trois ou quatre au lieu de un à quinze ou dix huit, en faveur du transport aérien ;

  • d’autre part, l’avantage compétitif résultant de la vitesse est évidemment fonction de la distance à parcourir. Il en découle que l’avion est essentiellement un mode de transport long courrier intercontinental (sauf en ce qui concerne le fret express).

En raison de sa rapidité qui, en dépit de ces observations, demeure incontestable, l’avion...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLAZ (C.) -   La grande aventure de la poste et du fret aérien du 18e siècle à nos jours  -  . Institut du transport aérien, Paris (diffusion PUF) (1998).

  • (2) - ALLAZ (C.) -   Air cargo 2000. Les enjeux actuels du fret aérien  -  . Institut du transport aérien, Études et documents, volume 55, Paris (2002).

  • (3) - BORISLAV (R.) -   Industrial research, the global air cargo industry  -  . DVB Verkehrsbank, Frankfurt/Main (2001).

  • (4) - ALLEN (R.) -   World air cargo  -  . Financial times, London (1995).

  • (5) -   *  -  Transport actualités (France)

  • (6) -   *  -  Journal pour le transport international (Suisse)

  • ...

1 Organismes

(Listes non exhaustives)

  • Organismes nationaux

    AUTF – Association des utilisateurs de transport de Fret http://www.autf.fr

    Ce site propose de nombreux liens vers des sites d’informations réglementaires, des sites gouvernementaux (ministères compétents) ; des sites de formation, des sites d’organismes d’aide à l’export, des moteurs de recherche dédiés...

    SNAGFA – Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien http://www.snagfa.com

    Ce site propose des listes (et liens vers les sites Internet lorsqu’ils existent) des commissionnaires de transports, des compagnies aériennes, des aéroports, des agents de handling, des institutions et partenaires, des établissements d’enseignement ; ainsi que l’actualité du fret aérien, les emplois du secteur...

    INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité http://www.inrets.fr

    CNT – Conseil national des transports http://www.cnt.fr (informations réglementaires, rapports du CNT, actualités, publications...)

    TLF – Fédération des entreprises de transport et logistique de France http://www.e-tlf.com

    UCCEGA – Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports http://www.uccega-aeroport.fr

    CIF –...

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