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RÉSUMÉ
Le transport aérien reste en progression constante, plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance, entre autres les progrès de l’aéronautique, les méthodes récentes de gestion des marchandises et les effets de la concurrence mondiale sur les propositions des transporteurs. Cet article présente tout d’abord sur les raisons qui conduisent les clients, nombreux, à choisir ce mode de transport, dont la mise en œuvre reste coûteuse. Sont ensuite détaillés tous les aspects relatifs à la commercialisation de l’offre (diversité, marketing, tarification). Pour finir, les problèmes majeurs du fret aérien sont abordés, à savoir la sûreté, l’environnement, les alliances entre les compagnies aériennes.
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Camille ALLAZ : Directeur général adjoint honoraire d’Air France
INTRODUCTION
Le transport aérien de marchandises croît plus rapidement que les échanges mondiaux depuis cinquante ans : sa part de marché augmente régulièrement. Les progrès de la technologie aéronautique, l’action commerciale des transporteurs et l’évolution des méthodes de gestion des flux physiques sont les principaux moteurs de croissance d’un mode de transport qui représente environ 1 % en poids mais 25 % en valeur du commerce mondial international.
Le fret aérien est également une activité minoritaire au sein des compagnies aériennes ; le transport des passagers produit environ 85 % des recettes, mais la dispersion autour de cette moyenne est considérable.
Le trait économique fondamental du fret aérien est un caractère paradoxal que l’on peut ainsi exprimer : comment un prix de transport plus élevé peut-il se transformer en un coût de distribution plus avantageux pour certaines catégories de produits et dans certaines circonstances ?
Après avoir consacré la première partie de ce dossier à résoudre cette apparente énigme, on passera successivement en revue les moyens mis en œuvre (capacités, unités de chargement, installations au sol, systèmes informatiques), les acteurs du fret aérien (clients, compagnies aériennes, agents de fret et aéroports), et sa commercialisation (segmentation de l’offre, pricing, revenue management – optimisation de la recette –, documents de transport), la place de l’e-commerce et de l’e-business. On terminera par l’examen de trois problèmes majeurs dont dépend pour partie l’avenir de ce mode de transport :
-
l’environnement ;
-
la sûreté ;
-
les alliances.
Le lecteur consultera utilement les références [1] [2] [3] [4] dans .
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Camille ALLAZ
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4. Commercialisation de l’offre
4.1 Diversité de l’offre
4.1.1 Transport régulier et transport charter
Les transports à la demande, ou charter, ne représentent que moins de 10 % du trafic total. De plus, les trois quarts de ces trafics sont effectués par des compagnies régulières.
HAUT DE PAGE4.1.2 Transport public et transport pour compte propre
En fret aérien, les trafics pour compte propre sont très rares. Le seul exemple consistant de trafic pour compte propre est celui d’Airbus Industrie. Alors que les centres de production sont dispersés en Europe, les usines de montage sont situées à Toulouse et à Hambourg. Depuis l’origine, Airbus Industrie utilise des avions cargo spécialement aménagés pour l’acheminement des pièces de grandes dimensions sur les sites de montage (ailes, sections de fuselage).
Le transport aérien de marchandises est donc basiquement un transport public régulier.
HAUT DE PAGE4.1.3 Trafic de messagerie et trafic de groupage
Sur de nombreuses destinations, pour des envois de faible ou moyenne importance, le client a le choix entre la messagerie ou le groupage :
-
messagerie : dans ce régime, chaque expédition fait l’objet de l’émission d’un titre de transport propre et est taxée selon ses caractéristiques ;
-
groupage : le groupeur regroupe un certain nombre d’expéditions qu’il présente au transporteur comme un envoi unique. Chaque constituant du groupage reçoit un titre de transport « maison » et bénéficie d’un meilleur tarif que s’il avait remis son envoi en messagerie. En qualité de grossiste, le groupeur bénéficie d’un tarif avantageux dont il partage le bénéfice avec ses clients. Il faut seulement veiller à ce que la fréquence des groupages sur une destination donnée soit suffisamment élevée...
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Commercialisation de l’offre
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALLAZ (C.) - La grande aventure de la poste et du fret aérien du 18e siècle à nos jours - . Institut du transport aérien, Paris (diffusion PUF) (1998).
-
(2) - ALLAZ (C.) - Air cargo 2000. Les enjeux actuels du fret aérien - . Institut du transport aérien, Études et documents, volume 55, Paris (2002).
-
(3) - BORISLAV (R.) - Industrial research, the global air cargo industry - . DVB Verkehrsbank, Frankfurt/Main (2001).
-
(4) - ALLEN (R.) - World air cargo - . Financial times, London (1995).
-
(5) - * - Transport actualités (France)
-
(6) - * - Journal pour le transport international (Suisse)
-
...
(Listes non exhaustives)
-
Organismes nationaux
AUTF – Association des utilisateurs de transport de Fret http://www.autf.fr
Ce site propose de nombreux liens vers des sites d’informations réglementaires, des sites gouvernementaux (ministères compétents) ; des sites de formation, des sites d’organismes d’aide à l’export, des moteurs de recherche dédiés…
SNAGFA – Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien http://www.snagfa.com
Ce site propose des listes (et liens vers les sites Internet lorsqu’ils existent) des commissionnaires de transports, des compagnies aériennes, des aéroports, des agents de handling, des institutions et partenaires, des établissements d’enseignement ; ainsi que l’actualité du fret aérien, les emplois du secteur…
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité http://www.inrets.fr
CNT – Conseil national des transports http://www.cnt.fr (informations réglementaires, rapports du CNT, actualités, publications…)
TLF – Fédération des entreprises de transport et logistique de France http://www.e-tlf.com
UCCEGA – Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports http://www.uccega-aeroport.fr
CIF...
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