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RÉSUMÉ
Le transport aérien reste en progression constante, plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance, entre autres les progrès de l’aéronautique, les méthodes récentes de gestion des marchandises et les effets de la concurrence mondiale sur les propositions des transporteurs. Cet article présente tout d’abord sur les raisons qui conduisent les clients, nombreux, à choisir ce mode de transport, dont la mise en œuvre reste coûteuse. Sont ensuite détaillés tous les aspects relatifs à la commercialisation de l’offre (diversité, marketing, tarification). Pour finir, les problèmes majeurs du fret aérien sont abordés, à savoir la sûreté, l’environnement, les alliances entre les compagnies aériennes.
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Camille ALLAZ : Directeur général adjoint honoraire d’Air France
INTRODUCTION
Le transport aérien de marchandises croît plus rapidement que les échanges mondiaux depuis cinquante ans : sa part de marché augmente régulièrement. Les progrès de la technologie aéronautique, l’action commerciale des transporteurs et l’évolution des méthodes de gestion des flux physiques sont les principaux moteurs de croissance d’un mode de transport qui représente environ 1 % en poids mais 25 % en valeur du commerce mondial international.
Le fret aérien est également une activité minoritaire au sein des compagnies aériennes ; le transport des passagers produit environ 85 % des recettes, mais la dispersion autour de cette moyenne est considérable.
Le trait économique fondamental du fret aérien est un caractère paradoxal que l’on peut ainsi exprimer : comment un prix de transport plus élevé peut-il se transformer en un coût de distribution plus avantageux pour certaines catégories de produits et dans certaines circonstances ?
Après avoir consacré la première partie de ce dossier à résoudre cette apparente énigme, on passera successivement en revue les moyens mis en œuvre (capacités, unités de chargement, installations au sol, systèmes informatiques), les acteurs du fret aérien (clients, compagnies aériennes, agents de fret et aéroports), et sa commercialisation (segmentation de l’offre, pricing, revenue management – optimisation de la recette –, documents de transport), la place de l’e-commerce et de l’e-business. On terminera par l’examen de trois problèmes majeurs dont dépend pour partie l’avenir de ce mode de transport :
-
l’environnement ;
-
la sûreté ;
-
les alliances.
Le lecteur consultera utilement les références [1] [2] [3] [4] dans .
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Camille ALLAZ
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3. Les acteurs
Ils sont nombreux : clients, agents de fret, transporteurs routiers, douane et autres administrations, aéroports. On se limitera à évoquer quatre catégories d’acteurs :
-
les clients ;
-
les transporteurs aériens ;
-
les agents de fret ;
-
les aéroports.
3.1 Les clients
Les exportateurs et/ou les importateurs peuvent être regroupés en deux grandes catégories d’utilisateurs selon qu’il s’agit :
-
de produits périssables, par nature ou par destination, soit environ 30 % du marché ;
-
de produits manufacturés, qui représentent environ 70 % du marché et peuvent se décomposer en quatre grandes familles de produits :
-
les textiles et chaussures,
-
les produits chimiques et la parfumerie,
-
l’électronique et le matériel électrique,
-
les machines, moteurs et pièces détachées.
-
Les attentes de la clientèle ont fait l’objet d’études récentes et convergentes aux États-Unis et en Europe. Les clients privilégient :
-
la fiabilité : on entend par là le respect des engagements du transporteur en matière de :
-
réservation,
-
délai,
-
état de la marchandise à l’arrivée. La régularité prime sur la vitesse en cas d’utilisation programmée du transport aérien ;
l’information : le client veut pouvoir être informé à tout moment de la position de sa marchandise en un point quelconque de la chaîne de transport, être alerté immédiatement en cas d’incident par rapport au schéma théorique d’acheminement.
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Les acteurs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALLAZ (C.) - La grande aventure de la poste et du fret aérien du 18e siècle à nos jours - . Institut du transport aérien, Paris (diffusion PUF) (1998).
-
(2) - ALLAZ (C.) - Air cargo 2000. Les enjeux actuels du fret aérien - . Institut du transport aérien, Études et documents, volume 55, Paris (2002).
-
(3) - BORISLAV (R.) - Industrial research, the global air cargo industry - . DVB Verkehrsbank, Frankfurt/Main (2001).
-
(4) - ALLEN (R.) - World air cargo - . Financial times, London (1995).
-
(5) - * - Transport actualités (France)
-
(6) - * - Journal pour le transport international (Suisse)
-
...
(Listes non exhaustives)
-
Organismes nationaux
AUTF – Association des utilisateurs de transport de Fret http://www.autf.fr
Ce site propose de nombreux liens vers des sites d’informations réglementaires, des sites gouvernementaux (ministères compétents) ; des sites de formation, des sites d’organismes d’aide à l’export, des moteurs de recherche dédiés…
SNAGFA – Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien http://www.snagfa.com
Ce site propose des listes (et liens vers les sites Internet lorsqu’ils existent) des commissionnaires de transports, des compagnies aériennes, des aéroports, des agents de handling, des institutions et partenaires, des établissements d’enseignement ; ainsi que l’actualité du fret aérien, les emplois du secteur…
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité http://www.inrets.fr
CNT – Conseil national des transports http://www.cnt.fr (informations réglementaires, rapports du CNT, actualités, publications…)
TLF – Fédération des entreprises de transport et logistique de France http://www.e-tlf.com
UCCEGA – Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports http://www.uccega-aeroport.fr
CIF...
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