Article de référence | Réf : IN92 v1

Filières énergétiques
Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 juil. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in92


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Filières énergétiques

Gabriel PLASSAT est ingénieur énergies et prospectives à l’ADEME (Agence de l’Environ­nement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Une filière énergétique peut se définir par un couple moteur/carburant qui, en association à un véhicule, conduit, d'une part, à des performances énergétiques et, d'autre part, à des émissions polluantes.

Après qu'une grande diversité de carburants a été utilisée au commencement du développement des transports (huile, pulvérisation de charbon, électricité, gaz...), le pétrole s'est rapidement imposé comme l'unique source d'énergie, et cela depuis plus d'un siècle. La formidable densité énergétique (voir figure 1), la disponibilité géographique et le faible coût de fabrication des carburants issus du pétrole expliquent ce choix.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

Confrontés en premier lieu à des problèmes de pollution locale, les industries pétrolières et les constructeurs, guidés par des normes internationales, procèdent depuis les années 1970 à des évolutions permanentes de leurs produits (véhicules et carburants), grâce notamment aux progrès de l'électronique, de la catalyse et des moyens de production en grande série, pour réduire leurs émissions de polluants, tout en maîtrisant les consommations de carburants et les coûts.

Mais cette complète et singulière dépendance des transports à l'or noir se noue, depuis peu (malgré une connaissance très antérieure de ces sujets), à deux autres défis majeurs : l'augmentation conjointe des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des températures, et le maintien de la disponibilité d'une énergie dont les réserves sont épuisables.

Pour faire face à ces défis, il est nécessaire d'optimiser l'ensemble des technologies et des procédés de fabrication (véhicules et carburants), mais aussi de choisir les meilleures filières pour chaque besoin, les modes de transports les moins énergétivores et de réduire les flux en optimisant l'organisation des transports.

1.1 Filières actuelles

Le domaine des véhicules industriels est largement dominé par...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Filières énergétiques
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS