Présentation
En anglaisAuteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Ressources énergétiques et stockage > Énergie : économie et environnement > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Enjeux énergétiques et environnementaux du transport routier > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusions
Ces estimations révèlent le potentiel de gain encore important du transport routier. Cependant, l'expérience montre que toute réduction de consommation d'un véhicule conduit à augmenter son utilisation et les distances parcourues, annulant ainsi les gains en termes d'émissions de GES. Il faut en parallèle appliquer une contrainte, généralement financière, pour ne conserver que le bénéfice énergétique.
Les valeurs indiquées sont des limites hautes qui nécessitent une série d'actions cohérentes au niveau local, national, européen et mondial pour :
-
mettre en œuvre notamment une réglementation, puis une limitation des émissions de GES, pour en parallèle asseoir une définition du véhicule propre basée sur des critères d'émissions de GES, polluants, bruit, et non des solutions technologiques a priori performantes (GNV, électrique...) ;
-
mettre en œuvre des zones urbaines dites « à faibles émissions » homogènes au niveau européen en s'appuyant sur la définition du véhicule propre élaboré. Ceci permettra également d'accélérer le renouvellement du parc, critère de réussite indispensable ;
-
faire évoluer les contraintes sur les dimensions pour améliorer l'aérodynamique des véhicules neufs et de l'ensemble du parc, ce poste étant le plus rentable économiquement ;
-
mettre en place d'ambitieux programmes de R&D au niveau national et européen, tant sur le véhicule que sur les carburants.
L'organisation des transports, l'utilisation des modes les plus efficaces (eau et fer), l'utilisation du véhicule le mieux adapté à l'usage, une conduite la plus économe possible et sans doute également des réductions « à la source » de nos besoins, seront tous nécessaires pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dit du « facteur 4 » à l'horizon 2050.
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive