Présentation
En anglaisAuteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Logistique et Supply chain > Transport et logistique > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Filières énergétiques
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Ressources énergétiques et stockage > Énergie : économie et environnement > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Filières énergétiques
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Filières énergétiques
Gabriel PLASSAT est ingénieur énergies et prospectives à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Une filière énergétique peut se définir par un couple moteur/carburant qui, en association à un véhicule, conduit, d'une part, à des performances énergétiques et, d'autre part, à des émissions polluantes.
Après qu'une grande diversité de carburants a été utilisée au commencement du développement des transports (huile, pulvérisation de charbon, électricité, gaz...), le pétrole s'est rapidement imposé comme l'unique source d'énergie, et cela depuis plus d'un siècle. La formidable densité énergétique (voir figure 1), la disponibilité géographique et le faible coût de fabrication des carburants issus du pétrole expliquent ce choix.
Un glossaire est présenté en fin d'article.
Confrontés en premier lieu à des problèmes de pollution locale, les industries pétrolières et les constructeurs, guidés par des normes internationales, procèdent depuis les années 1970 à des évolutions permanentes de leurs produits (véhicules et carburants), grâce notamment aux progrès de l'électronique, de la catalyse et des moyens de production en grande série, pour réduire leurs émissions de polluants, tout en maîtrisant les consommations de carburants et les coûts.
Mais cette complète et singulière dépendance des transports à l'or noir se noue, depuis peu (malgré une connaissance très antérieure de ces sujets), à deux autres défis majeurs : l'augmentation conjointe des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des températures, et le maintien de la disponibilité d'une énergie dont les réserves sont épuisables.
Pour faire face à ces défis, il est nécessaire d'optimiser l'ensemble des technologies et des procédés de fabrication (véhicules et carburants), mais aussi de choisir les meilleures filières pour chaque besoin, les modes de transports les moins énergétivores et de réduire les flux en optimisant l'organisation des transports.
1.1 Filières actuelles
Le domaine des véhicules industriels est largement dominé par...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Filières énergétiques
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive