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Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.
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2. Pistes de progrès
Compte tenu des contraintes, les progrès attendus doivent porter à la fois sur les émissions polluantes, la consommation de carburant, et les émissions de GES associés, ainsi que sur la diversification énergétique, tout en maintenant favorablement les équations économiques. Il faut souligner, par ailleurs, les liens importants entre ces paramètres, en effet :
-
réduire les émissions polluantes provoque généralement une surconsommation de carburant par les réglages moteur nécessaires et les masses induites des systèmes ;
-
réduire la consommation ouvre des opportunités pour certaines filières, gazeuses notamment, améliore les bilans économiques et peut donc permettre d'introduire de nouvelles solutions technologiques sur le véhicule.
il existe un lien entre les émissions de NOx et la consommation, lequel est ajusté par le constructeur, notamment par l'avance à l'injection : réduire les NOx entraîne une surconsommation de carburant et inversement. De plus, l'équipement en système de dépollution (catalyseur, filtre) conduit à augmenter la masse.
2.1 Gains énergétiques, paramètre associé aux émissions de GES
La consommation d'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne dépend directement, d'une part, de nombreux paramètres que l'on peut rassembler en trois groupes et, d'autre part, des liens existants entre des paramètres de groupes différents. Les trois groupes sont :
-
le véhicule ;
-
le profil d'usage du véhicule lié aux infrastructures ;
-
le conducteur.
2.1.1 Par le groupe motopropulseur et le véhicule
Le véhicule est lui-même composé d'un groupe motopropulseur (GMP), généralement appelé « moteur », et d'un ensemble résistant regroupant la carrosserie, les pneumatiques, les accessoires.
Des potentiels de gain d'émissions de gaz à effet de serre pour 2020 par catégories de véhicules sont présentés dans le tableau 1, la plupart étant...
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