Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 19600 (X50-102) du 15/05/2015 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF ISO 37002 d'octobre 2021 : Systèmes de management de la compliance - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2109 (Septembre 2021).
La norme ISO/TS 29001 de juin 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 29001 : Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Systèmes de management
de la qualité spécifiques au secteur - Exigences pour les organismes de fourniture de produits et
de services (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).
La norme ISO/IEC 17000 de novembre 2004 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO/IEC 17000 : Evaluation de la conformité - Vocabulaire et principes généraux (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).
RÉSUMÉ
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
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Lire l’articleABSTRACT
Audits of management systems are processes that ensure the correct implementation of management systems in organizations. They may be internal or external. Their purpose is to verify the compliance of the system with the requirements of the planned frame of reference, and to promote its improvement and enhance its value (through certification or communication by stakeholders). To perform an audit, various elements must be taken into account: actors, tools, methods, etc. This article examines the methodology of management system auditing, from terminology, attitudes to be adopted, the successive steps, and the tools used.
Auteur(s)
-
Michel JONQUIÈRES : Vice-président - IAS (Institut international de l’audit social), Paris, France
INTRODUCTION
Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.
Qu’ils soient qualifiés d’« audits internes », d’« audits externes », d’« audits première partie », de « seconde partie » ou encore de « tierce partie », ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de son organisme.
La réalisation d’audits de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes : une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais peuvent également être présents des experts techniques, des observateurs, des guides…
Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.
Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.
Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.
L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.
Les audits de systèmes de management sont toujours en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
audit | management systems
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2010 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Difficultés rencontrées
Plusieurs difficultés peuvent être rencontrées par les audités (mais aussi par les auditeurs), notamment :
-
l’incomplétude du système de management (par exemple : absence d’un mode opératoire utile au bon fonctionnement du système de management, absence de procédure dite « documentée » exigée par la norme de référence du système de management en place). L’audité peut très bien en être conscient et cacher cet état de fait ou peut également avoir omis involontairement de satisfaire à une exigence du référentiel ;
-
la « jeunesse » du système de management qui génère l’incapacité de porter un jugement sur le système de management (c’est le classique syndrome « peinture fraîche » d’un système de management fini la veille au soir d’un audit où aucune preuve n’est encore disponible face à une procédure encore inconnue des opérateurs ou fraîchement diffusée !). De grâce messieurs les audités, n’utilisez pas à tout bout de champ cet argument pour vous disculper ! ;
-
l’incapacité de l’audité à démontrer une correcte application du système de management (par exemple : incapacité à produire des enregistrements attestant la correcte réalisation d’une tâche) ;
-
l’absence d’appropriation du système de management par le personnel de l’organisme audité (par exemple méconnaissance récurrente d’une instruction par le personnel en charge de son application) ;
-
l’inadéquation du système de management en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management conçu par un stagiaire sans accompagnement hiérarchique) ;
-
la complexité du système mis en œuvre en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management sophistiqué mis en place par un consultant dans une PME et inapproprié à la taille de l’organisme) ;
-
l’incapacité de l’organisme à donner à l’équipe d’audit des signaux rassurants sur la pérennité du système de management (par exemple : un système de management reposant uniquement sur les épaules d’un directeur à quelques jours de son départ à la retraite, sans remplaçant identifié) ;
-
la...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale. - Éditions AFNOR (1998).
-
(2) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011. - Collection Afnor Pratique (2003).
-
(3) - JONQUIÈRES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités. - Éditions Afnor (2006).
-
(4) - Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement – (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients). - Éditions Lavoisier (2000).
-
(5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) - L’audit, une même démarche intelligente pour tous. - Éditions EMS, Management et société (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences. - NF EN ISO 9001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - NF EN ISO 14001 - 2015
-
Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - NF EN ISO/IEC 17000 - 2020
-
Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement des différents types d’organismes procédant à l’inspection. - NF EN ISO/IEC 17020 - 2012
-
Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences. - NF EN ISO/IEC 27001 - 2017
-
Évaluation de la conformité – Exigences générales relatives...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association française de normalisation (AFNOR) :
Bureau international du travail (BIT) :
Commission électrotechnique internationale (IEC) :
IATF France (International Automotive Task Force) :
Institut international de l’audit social (IAS) :
Organisation internationale de normalisation (ISO) :
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