Mai 2013
Livre blanc : 10 Histoires d’excellence opérationnelle
Dans cet ouvrage collaboratif, vous allez retrouver des expériences d'excellence opérationnelle et de Lean...
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Les tensions sur la disponibilité des ressources naturelles non renouvelables et la nécessaire adaptation au changement climatique entérinent l'urgence de passer à un modèle d’économie circulaire. Cela se traduit par des politiques visant à réduire les quantités de déchets produits sur les territoires et orienter les modes de gestion vers plus de valorisation, tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Cet article tente de donner les clés de compréhension des évolutions de contexte réglementaire, technique et économique français en matière de gestion des déchets aux activités économiques qui souhaitent s'assurer de leur efficacité dans cette transition.
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
La mise en œuvre d'audits de systèmes de management est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser. Suite au déclenchement d’un audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer la mission, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.
Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.
Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.
Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :
Vous devez auditer un nouveau fournisseur ou un fournisseur de votre panel pour des raisons de sélection ou d’évaluation de l’aptitude à répondre à vos exigences. L’audit fournisseur, ou seconde partie, pour être constructif, doit être préparé sérieusement par les deux parties.
Les objectifs de l’audit énergétique réglementaire sont d’orienter le propriétaire d’immeubles dans son choix de travaux de rénovation énergétique et de lui permettre de se mettre en conformité avec la nouvelle loi, notamment dans le cas de la location ou de la vente d’un bien très énergivore classé F ou G.
Cet audit devra ainsi permettre aux propriétaires de ce type de logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales, en complément du DPE.
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