#

Systemes de management

Systemes de management dans l'actualité

Toute l'actualité


Systemes de management dans les livres blancs


Systemes de management dans les conférences en ligne


Systemes de management dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2009
  • |
  • Réf : AG1110

Marketing management

Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d... . Le marketing management est donc l’action, l’art, la manière de conduire les échanges de l’organisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 déc. 2024
  • |
  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

systèmes de management... Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise... en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes... , méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2024
  • |
  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

Système de management... La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail... qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie... , ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 févr. 2017
  • |
  • Réf : 1163

Maîtriser la planification du système de management de la qualité

Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
  • Qui doit prendre en charge ces planifications ?
  • Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 oct. 2022
  • |
  • Réf : 1361

Comment mesurer la performance du système de management de la qualité

Cette fiche a pour objet de présenter les différents éléments, pratiques et outils permettant d’évaluer la performance du système de management de la qualité. Cette mesure de performance est un fondamental de la norme ISO 9001, et le mot « performance » apparaît pour la première fois dans cette version du référentiel. Il est intéressant de noter que le mot « performance » est utilisé 30 fois, ce qui montre la volonté d’intégrer cette notion dans les systèmes de management de la qualité de façon explicite bien que le contenu et le niveau soient des données spécifiques à chaque entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 avr. 2015
  • |
  • Réf : 1473

Les apports de l’approche systémique pour le management de projet

L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…

Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.

L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !