Article de référence | Réf : AG2005 v1

Risque zéro et zéro défaut
Principe de précaution en ingénierie de conception

Auteur(s) : Jean-Marc PICARD

Date de publication : 10 avr. 2003

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  • Jean-Marc PICARD : UTC Compiègne, Laboratoire Conception et Qualité des Produits et des Processus (CQP2),

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INTRODUCTION

N ous ne sommes pas propriétaires de la Terre mais l’empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry). Nous sommes donc engagés envers les générations futures. Ainsi à travers ce concept d’engagement est associé un concept de responsabilité repris universellement dans les conférences sur le sujet. Ce concept de responsabilité est au cœur du développement durable.

Le développement durable est considéré à tort comme une boîte de Pandore. Les professionnels de l’environnement, notamment, ont bien délimité son champ d’action ; il inclut plusieurs principes dont le principe de précaution. Des procédés nouveaux, des exigences nouvelles en matière de produit, des organisations repensées, le développement durable est un concept qui se traduit concrètement dans l’ingénierie. De la mode philosophique à la mode politique et sociétale, il est devenu un élément déterminant de la stratégie des entreprises.

Tout industriel doit l’intégrer dans sa démarche d’ingénierie. Sécurité et précaution seront les premiers indicateurs de valeur, à terme un argument de vente, et révolutionneront les processus industriels. Le risque zéro se substituera au zéro défaut.

Outre les affaires défrayant la chronique, le CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France) publiait il y a un peu plus d’un an une charte d’éthique évoquant sécurité et développement durable, et proposait dans le même temps une assurance de protection juridique à ses ingénieurs quant à leur mise en cause éventuelle dans l’exercice de leur profession. Derrière cette évolution se cache à peine l’incontournable principe de précaution.

D’une part les grandes entreprises se voient cotées par des institutions diverses où l’évaluation « développement durable » des activités prend une place quasi égale aux performances financières, d’autre part ces mêmes entreprises, outre les nouvelles obligations légales (loi NRE), ont compris pour nombre d’entre elles que le développement durable est un argument commercial et, mieux, une source de profit et de développement. La conjugaison des entreprises de services, de distribution d’eau et de retraitement des déchets tant en France qu’à l’étranger n’est pas que le fruit du hasard. Le succès en France du salon Pollutec le démontre aisément. Enfin elles sont soumises aux impératifs de la normalisation à travers les normes ISO 14000, OHSAS 18000 (Occupational Health and SAfety management System) ou équivalent et ISO 9000.

Les industriels ont à repenser leur ingénierie en fonction du principe de précaution et du développement durable, ainsi est né le concept de précautique  ® . Nous exposons donc ci-après les grands traits de notre réflexion sur le principe de précaution et la notion de précautique. Cette réflexion porte sur la mise en œuvre d’un SMS (Système de Management de la Sécurité type OHSAS 18001 ou DNV SIES notamment ou allant au-delà de ces référentiels), et de sept SMQ (Système de Management de la Qualité type ISO 9001) orientés sécurité que nous avons menée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2005


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1. Risque zéro et zéro défaut

  • La contrainte comme source de progrès

    Sans faire un historique de ces termes, rappelons que même chez les inconditionnels de Six Sigmas (*) le zéro défaut est relatif ! Il en va de même évidemment en ce qui concerne le risque zéro. Nous le considérons donc comme un objectif dont on se rapprochera au gré des avancées et exigences au même titre que le zéro défaut. C’est ainsi qu’a vu le jour le progrès technologique. Certains scientifiques (et politiques) acceptent le concept de zéro défaut mais pas celui de risque zéro. En examinant leur refus, il semble qu’ils admettent en définitive les deux concepts, mais n’entendent pas que l’on puisse être condamné sur ces principes de progrès qui ne peuvent être que volontaires et non coercitifs.

    Cette considération n’est pas anecdotique ; en admettant que le progrès est souvent le fruit d’une contrainte, elle met en évidence effectivement deux sources de progrès : la contrainte volontaire (norme) et la contrainte coercitive (réglementation). Ce sont ces deux aspects qui délimiteront certification et homologation.

    Nota :

    La méthode Six Sigmas créée chez Motorola, a été reprise par Allied Signal. J. Welch, l’ex-patron de General Electric en a fait sa méthode fétiche et l’a exposée en partie dans son livre « Ma vie de Patron » [1]. Elle consiste à l’utilisation intensive des statistiques pour la maîtrise des processus relatifs à toutes les activités de l’entreprise.

  • Le respect des contraintes : conformité du comportement, des processus ou du produit ?

    Le risque zéro peut-il être une exigence objective ? Peut-il être contractuel en matière de produit (*) ? En d’autres termes répond-il à une obligation plus ou moins coercitive via la réglementation ou le droit ? Relève-t-il d’une responsabilité pénale ou civile ?

    Nota :

    Nous prenons la définition de produit au sens large incluant les quatre aspects repris par les normes qualité y compris donc les services (cf. NF EN ISO 9000 V2000), par ailleurs la directive européenne sur la responsabilité du fait du produit a une orientation quasiment tout aussi globale qui va du produit aux installations et services.

    Nous évoquerons ces points ci-après,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WELCH (J.) -   Ma vie de patron : le plus grand industriel américain raconte  -  . Broché, 448 p., Village Mondial (sur Six Sigmas) (2001).

  • (2) - SHIBA (S.), JOUSLIN de NORAY (B.), MOREL (M.), NOYE (D.) -   La conception à l’écoute du marché. Organiser l’écoute des clients pour en faire un avantage concurrentiel  -  . Broché, 128 p., INSEP (1995).

  • (3) -   *  -  Planification environnementale et sécurité. § 4.3 ISO 14001, OHSAS 18001. Surveillance des performances. § 4.5.1 ISO 14001 et OHSAS 18001. Revue de contrat ou des exigences clients. ISO 9001, § 4.3 (1994) et ISO 9001 § 7 (2000).

  • (4) -   *  -  Voir les référentiels programme RG Aéro 000-40 du BNAE et la série ECSS de l’ESA, ou encore la série AS 9000 (aéronautique) ou ISO TS 16949 (automobile) etc.

  • (5) - JONAS (H.) -   Le principe de responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique  -  . Flammarion (1998).

  • ...

1 Normes

ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004, ISO 14000, ISO 14004, OHSAS 18001, BS 8800

Regardez sur le site de l’Afnor l’ensemble des documents normatifs sur la thématique développement durable, ils sont très riches.

Les normes de la collection ECSS de l’ESA (Agence spatiale européenne) forment sans doute l’ensemble le plus cohérent, le plus complet et le plus accessible pour l’ingénieur. Ces normes traitent tous les aspects des processus tant d’assurance qualité que du management produit ou de la sécurité.

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2 Sites Internet

Organismes de normalisation :

http://www.afnor.fr

http://www.iso.ch

http://www.cenorm.be/

https://www.din.de/de

http://www.bsi-global.com/index.xalter

http://www.ansi.org/

Sur les directives CE et la politique gouvernementale, les sites des ministères via :

www.premier-ministre.gouv.fr

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