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1 - HISTORIQUE

  • 1.1 - Approche économiste
  • 1.2 - Approche managériale

2 - TERMINOLOGIE

  • 2.1 - Définition « officielle » de l'innovation
  • 2.2 - Définition « normalisée »
  • 2.3 - Invention : un point de départ
  • 2.4 - Science, technique et technologie
  • 2.5 - R
  • 2.6 - Transfert de technologie
  • 2.7 - Innovation technologique – Recherche scientifique
  • 2.8 - Entreprise porteuse
  • 2.9 - Innovation ouverte

3 - CONCEPTS À RETENIR

  • 3.1 - Évolution du concept d'innovation
  • 3.2 - Processus d'innovation
  • 3.3 - Concepts liés à l'innovation
  • 3.4 - Entreprise innovante
  • 3.5 - Besoin d'innover en partenariat

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2231 v1

Concepts à retenir
Innovation - Concepts clés

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 27 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.

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Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien Directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Il s'agit ici de replacer l'innovation dans son contexte historique, de manière à aboutir à sa définition dans son acception actuelle qui la considère comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise, et de la situer par rapport à des activités périphériques, telles que l'invention, la R, la technologie, le transfert de technologie...

Ces activités périphériques sont souvent amalgamées au processus d'innovation parce que l'on confond souvent l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation qui va mettre en œuvre l'innovation et bénéficier de la valeur générée (économique, environnementale ou sociétale), aux inventeurs (ou autres organisations) périphériques à ce processus d'innovation, tels que centres de recherche, organismes de soutien à l'innovation et, plus largement, des prestataires de conseil.

Ces quelques éclaircissements permettent ainsi de mettre en exergue un certain nombre de concepts clés, caractéristiques de l'innovation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2231


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3. Concepts à retenir

3.1 Évolution du concept d'innovation

En résumé, la notion d'innovation a évolué au cours du temps. Au départ, il s'agissait d'une notion vague que l'on assimilait au progrès technique, qui s'est ensuite précisée par l'apport essentiel de J.A. Schumpeter en 1942 (qui définit l'innovation comme un changement qualitatif au sein de l'entreprise), ce qui induit notamment que l'innovation peut résulter d'un produit ou procédé nouveau, pour l'entreprise, mais pas nécessairement pour le marché.

Puis, le concept d'innovation s'est élargi en admettant que celle-ci peut dépasser le cadre technique et s'élargir aux innovations organisationnelles ou marketing.

La notion la plus actuelle de l'innovation, définit celle-ci, certes comme une nouveauté pour l'entreprise, mais aussi (et surtout) comme un processus, qui permet de passer de l'idée, ou de l'invention, à la mise en œuvre d'un produit, service, procédé, ou méthode d'organisation susceptible de répondre à des attentes des utilisateurs et générateur de valeur pour l'entreprise qui la met en œuvre.

Enfin, plus récemment, l'innovation ouverte est apparue comme une forme de réponse aux enjeux de la mondialisation des échanges et du développement durable.

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3.2 Processus d'innovation

L'innovation est un processus de transformation d'une idée en objet nouveau qui aboutit à une création de valeur pour l'entreprise. Ce cheminement est constitué d'étapes successives, chacune conduisant à l'élaboration d'un élément indispensable à la réalisation de l'objet final.

Le cœur de ce processus est constitué du projet innovant, qui se gère donc comme un projet, mais comporte des spécificités propres à l'innovation, notamment une « turbulence » caractérisée par des aller-retours en cours de projet, et une complexité qui nécessite l'implication des fonctions marketing, technique, juridique, financière de l'entreprise . Il s'agit d'une aventure à risques, l'aboutissement de ce processus, c'est-à-dire la création de valeur pour l'entreprise, étant incertain.

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3.3 Concepts...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHUMPETER (J.A.) -   Capitaliste, Socialisme et Démocratie,  -  éditions Payot.

  • (2) - PENROSE (E.) -   The theory of the growth of the firm,  -  editions John Wiley and sons.

  • (3) - MORIN (J.) -   L'excellence technologique,  -  éditions Jean Picollec.

  • (4) - WEELWRIGHT (S.C.), CLARK (K.) -   Revolutionizing Product Development,  -  éditions The Free Presse.

  • (5) - PAHL (G.), BEITZ (W.) -   Engineering Design,  -  Design Council.

  • (6) - KLINE (S.), RONSENBERG (N.) -   An overview of innovation in The positive sum strategy,  -  National Academic Press, Washington.

  • (7) - CHESBROUGH...

NORMES

  • Glossary of terms used in operational research - BSI BS7802 - 1995

  • R management: terminolog and efinitions - AENOR UNE 16600 - may 2006

  • Recommandations pour obtenir et assurer la qualité en conception - AFNOR X50-127 - 1988

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