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1 - HISTORIQUE

  • 1.1 - Approche économiste
  • 1.2 - Approche managériale

2 - TERMINOLOGIE

  • 2.1 - Définition « officielle » de l'innovation
  • 2.2 - Définition « normalisée »
  • 2.3 - Invention : un point de départ
  • 2.4 - Science, technique et technologie
  • 2.5 - R
  • 2.6 - Transfert de technologie
  • 2.7 - Innovation technologique – Recherche scientifique
  • 2.8 - Entreprise porteuse
  • 2.9 - Innovation ouverte

3 - CONCEPTS À RETENIR

  • 3.1 - Évolution du concept d'innovation
  • 3.2 - Processus d'innovation
  • 3.3 - Concepts liés à l'innovation
  • 3.4 - Entreprise innovante
  • 3.5 - Besoin d'innover en partenariat

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2231 v1

Terminologie
Innovation - Concepts clés

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 27 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.

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ABSTRACT

Innovation - Key concepts

Even though the term innovation has been around a long time, its meaning has been strongly enriched and transformed over the previous decades. A more managerial connotation has been added to its original economic orientation and has become a value generation process for companies. Integrated in peripheral activities such as research, invention and technology, innovation allows the transformation from the concept to product launching, procedure, method or service. Innovation management based upon specific key concept allowing the promotion and management of innovative projects has today become a fully recognized discipline.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien Directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Il s'agit ici de replacer l'innovation dans son contexte historique, de manière à aboutir à sa définition dans son acception actuelle qui la considère comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise, et de la situer par rapport à des activités périphériques, telles que l'invention, la R, la technologie, le transfert de technologie...

Ces activités périphériques sont souvent amalgamées au processus d'innovation parce que l'on confond souvent l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation qui va mettre en œuvre l'innovation et bénéficier de la valeur générée (économique, environnementale ou sociétale), aux inventeurs (ou autres organisations) périphériques à ce processus d'innovation, tels que centres de recherche, organismes de soutien à l'innovation et, plus largement, des prestataires de conseil.

Ces quelques éclaircissements permettent ainsi de mettre en exergue un certain nombre de concepts clés, caractéristiques de l'innovation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2231


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2. Terminologie

2.1 Définition « officielle » de l'innovation

La première définition « officielle » de l'innovation apparaît dans le manuel d'OSLO de l'OCDE  :

  • L'innovation recouvre plusieurs champs et se distingue de l'invention

    • L'innovation de produit se caractérise par « l'introduction sur le marché d'un produit (bien ou service) nouveau ou nettement modifié au regard de ses caractéristiques fondamentales, ses spécificités techniques, des logiciels incorporés ou de tout autre composant matériel ou immatériel incorporé ».

    • L'innovation de procédé se définit par l'introduction dans l'entreprise d'un procédé de production, d'une méthode de fourniture de services ou de livraison de produits, nouveaux ou nettement modifiés. Le résultat doit être significatif en ce qui concerne le niveau de production, la qualité des produits ou les coûts de production.

  • L'innovation peut résulter d'un produit (ou procédé) nouveau pour l'entreprise mais pas pour le marché.

    • Les innovations organisationnelles concernent les innovations tenant à :

      • la structure de l'entreprise ;

      • l'organisation du travail ;

      • la gestion des connaissances ;

      • la relation avec les partenaires extérieurs.

    • Les innovations de marketing correspondent à la mise en œuvre de concepts ou de méthodes, de vente nouveaux (ou modifiés) de manière significative, afin d'améliorer la qualité d'appel des produits, ou de l'offre des prestations, pour entrer sur de nouveaux marchés.

HAUT DE PAGE

2.2 Définition « normalisée »

L'innovation est considérée comme un processus, que l'entreprise doit organiser, gérer, évaluer, au même titre que les autres processus de l'entreprise.

  • Selon...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHUMPETER (J.A.) -   Capitaliste, Socialisme et Démocratie,  -  éditions Payot.

  • (2) - PENROSE (E.) -   The theory of the growth of the firm,  -  editions John Wiley and sons.

  • (3) - MORIN (J.) -   L'excellence technologique,  -  éditions Jean Picollec.

  • (4) - WEELWRIGHT (S.C.), CLARK (K.) -   Revolutionizing Product Development,  -  éditions The Free Presse.

  • (5) - PAHL (G.), BEITZ (W.) -   Engineering Design,  -  Design Council.

  • (6) - KLINE (S.), RONSENBERG (N.) -   An overview of innovation in The positive sum strategy,  -  National Academic Press, Washington.

  • (7) - CHESBROUGH...

NORMES

  • Glossary of terms used in operational research - BSI BS7802 - 1995

  • R management: terminolog and efinitions - AENOR UNE 16600 - may 2006

  • Recommandations pour obtenir et assurer la qualité en conception - AFNOR X50-127 - 1988

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