Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.
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Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien Directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
Il s'agit ici de replacer l'innovation dans son contexte historique, de manière à aboutir à sa définition dans son acception actuelle qui la considère comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise, et de la situer par rapport à des activités périphériques, telles que l'invention, la R, la technologie, le transfert de technologie...
Ces activités périphériques sont souvent amalgamées au processus d'innovation parce que l'on confond souvent l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation qui va mettre en œuvre l'innovation et bénéficier de la valeur générée (économique, environnementale ou sociétale), aux inventeurs (ou autres organisations) périphériques à ce processus d'innovation, tels que centres de recherche, organismes de soutien à l'innovation et, plus largement, des prestataires de conseil.
Ces quelques éclaircissements permettent ainsi de mettre en exergue un certain nombre de concepts clés, caractéristiques de l'innovation.
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4. Conclusion
La connaissance des quelques concepts clés qui viennent d'être définis constitue, à notre sens, l'indispensable à tous ceux qui veulent approcher, et comprendre, les éléments qui sous-tendent et entourent la notion d'innovation.
Au-delà des concepts, une discipline est née. Il s'agit du management de l'innovation devenu une nécessité pour toute entreprise désireuse de maitriser son processus d'innovation.
Le management de l'innovation constitue, sans doute la discipline majeure qui s'impose dans ce domaine de l'innovation au début du XXIe siècle.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SCHUMPETER (J.A.) - Capitaliste, Socialisme et Démocratie, - éditions Payot.
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(2) - PENROSE (E.) - The theory of the growth of the firm, - editions John Wiley and sons.
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(5) - PAHL (G.), BEITZ (W.) - Engineering Design, - Design Council.
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(6) - KLINE (S.), RONSENBERG (N.) - An overview of innovation in The positive sum strategy, - National Academic Press, Washington.
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(7) - CHESBROUGH...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Glossary of terms used in operational research - BSI BS7802 - 1995
-
R management: terminolog and efinitions - AENOR UNE 16600 - may 2006
-
Recommandations pour obtenir et assurer la qualité en conception - AFNOR X50-127 - 1988
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