Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Even though the term innovation has been around a long time, its meaning has been strongly enriched and transformed over the previous decades. A more managerial connotation has been added to its original economic orientation and has become a value generation process for companies. Integrated in peripheral activities such as research, invention and technology, innovation allows the transformation from the concept to product launching, procedure, method or service. Innovation management based upon specific key concept allowing the promotion and management of innovative projects has today become a fully recognized discipline.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien Directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
Il s'agit ici de replacer l'innovation dans son contexte historique, de manière à aboutir à sa définition dans son acception actuelle qui la considère comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise, et de la situer par rapport à des activités périphériques, telles que l'invention, la R, la technologie, le transfert de technologie...
Ces activités périphériques sont souvent amalgamées au processus d'innovation parce que l'on confond souvent l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation qui va mettre en œuvre l'innovation et bénéficier de la valeur générée (économique, environnementale ou sociétale), aux inventeurs (ou autres organisations) périphériques à ce processus d'innovation, tels que centres de recherche, organismes de soutien à l'innovation et, plus largement, des prestataires de conseil.
Ces quelques éclaircissements permettent ainsi de mettre en exergue un certain nombre de concepts clés, caractéristiques de l'innovation.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Industrialisation des procédés et usine du futur > Innovation - Concepts clés > Concepts à retenir
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Innovation - Concepts clés > Concepts à retenir
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Concepts à retenir
3.1 Évolution du concept d'innovation
En résumé, la notion d'innovation a évolué au cours du temps. Au départ, il s'agissait d'une notion vague que l'on assimilait au progrès technique, qui s'est ensuite précisée par l'apport essentiel de J.A. Schumpeter en 1942 (qui définit l'innovation comme un changement qualitatif au sein de l'entreprise), ce qui induit notamment que l'innovation peut résulter d'un produit ou procédé nouveau, pour l'entreprise, mais pas nécessairement pour le marché.
Puis, le concept d'innovation s'est élargi en admettant que celle-ci peut dépasser le cadre technique et s'élargir aux innovations organisationnelles ou marketing.
La notion la plus actuelle de l'innovation, définit celle-ci, certes comme une nouveauté pour l'entreprise, mais aussi (et surtout) comme un processus, qui permet de passer de l'idée, ou de l'invention, à la mise en œuvre d'un produit, service, procédé, ou méthode d'organisation susceptible de répondre à des attentes des utilisateurs et générateur de valeur pour l'entreprise qui la met en œuvre.
Enfin, plus récemment, l'innovation ouverte est apparue comme une forme de réponse aux enjeux de la mondialisation des échanges et du développement durable.
HAUT DE PAGE3.2 Processus d'innovation
L'innovation est un processus de transformation d'une idée en objet nouveau qui aboutit à une création de valeur pour l'entreprise. Ce cheminement est constitué d'étapes successives, chacune conduisant à l'élaboration d'un élément indispensable à la réalisation de l'objet final.
Le cœur de ce processus est constitué du projet innovant, qui se gère donc comme un projet, mais comporte des spécificités propres à l'innovation, notamment une « turbulence » caractérisée par des aller-retours en cours de projet, et une complexité qui nécessite l'implication des fonctions marketing, technique, juridique, financière de l'entreprise . Il s'agit d'une aventure à risques, l'aboutissement de ce processus, c'est-à-dire la création de valeur pour l'entreprise, étant incertain.
HAUT DE PAGE3.3 Concepts...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concepts à retenir
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHUMPETER (J.A.) - Capitaliste, Socialisme et Démocratie, - éditions Payot.
-
(2) - PENROSE (E.) - The theory of the growth of the firm, - editions John Wiley and sons.
-
(3) - MORIN (J.) - L'excellence technologique, - éditions Jean Picollec.
-
(4) - WEELWRIGHT (S.C.), CLARK (K.) - Revolutionizing Product Development, - éditions The Free Presse.
-
(5) - PAHL (G.), BEITZ (W.) - Engineering Design, - Design Council.
-
(6) - KLINE (S.), RONSENBERG (N.) - An overview of innovation in The positive sum strategy, - National Academic Press, Washington.
-
(7) - CHESBROUGH...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Glossary of terms used in operational research - BSI BS7802 - 1995
-
R management: terminolog and efinitions - AENOR UNE 16600 - may 2006
-
Recommandations pour obtenir et assurer la qualité en conception - AFNOR X50-127 - 1988
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive