Présentation
EnglishAuteur(s)
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Christophe DECREUSE : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Belfort (ENIBe) - Maître de Conférence à l’École nationale d’ingénieurs de Belfort - Chercheur au Laboratoire de mécanique et productique de l’ENIBe
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Daniel FESCHOTTE : Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan - Professeur à l’École nationale d’ingénieurs de Belfort - Chercheur au Laboratoire de mécanique et productique de l’ENIBe
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le monde industriel de ces vingt dernières années se voit bombardé de sigles aux consonances teintées d’anglicismes barbares. Nous citerons pour mémoire, la mode du CAD/CAM (computer aided design/computer aided manufacturing) en provenance d’outre-Atlantique, et transformé chez nous en CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur), ou encore le CIM (computer integrated manufacturing) précurseur de notre productique.
Notre présentation, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, pourrait encore être complétée en mentionnant les modes industrielles en provenance des pays du Soleil levant telles que les méthodes Kanban ou Taguchi par exemple.
L’une des dernières modes de racines nipponnes à envahir le marché industriel porte le nom de concurrent engineering ou ingénierie simultanée. Elle va constituer l’essentiel de cette étude. On lui associe souvent le CALS (computer aided acquisition and logistic support) qui est, quant à lui, un produit purement américain.
L’objectif visé par l’introduction de ces outils, de ces modes, est, il ne faut pas l’oublier, de réduire de manière significative les délais de mise à disposition d’un produit sur le marché : c’est la notion de « time to market ». Cette préoccupation prend toute sa signification dans les périodes de crise où l’environnement industriel est des plus incertains.
Après avoir rappelé les objectifs habituels que visent les entreprises, nous présenterons, succinctement, les méthodes mises à leur disposition pour leur permettre de devenir plus compétitives du triple point de vue de la réduction des délais, de la réduction des coûts et d’amélioration de la qualité des produits qu’elles proposent à leurs clients. Quelques repères historiques nous permettront ensuite de situer le contexte dans lequel est apparue l’ingénierie simultanée dont nous exposerons les principes fondamentaux. Un recensement des avantages sera ensuite effectué pour celles des entreprises qui souhaitent rompre avec une organisation purement séquentielle de leurs activités de conception/industrialisation/fabrication de produits. Nous poursuivrons notre présentation de l’ingénierie simultanée par l’examen des contraintes qu’entraîne son application au quotidien et la présentation de quelques méthodes qu’elle utilise. Équipes de projets et acteurs métiers en sont les protagonistes essentiels dans une structure organisationnelle adéquate et remaniée. La relation de quelques exemples industriels d’introduction et d’utilisation de l’ingénierie simultanée terminera l’exposé.
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1. Environnement économique de l’entreprise
1.1 Objectifs de l’entreprise
Dans notre société de consommation de masse, n’importe quelle entreprise, quel que soit son domaine d’application, tente d’atteindre des objectifs en articulant ses activités autour d’une réalisation fondamentale : le produit. Qu’il se présente sous une forme matérielle, ou sous la forme d’un service, ou toute combinaison des deux, son but est de répondre à un besoin latent ou exprimé représentant un marché potentiel. Une entreprise existe et continuera d’exister si elle répond effectivement à un besoin. Mettre sur le marché un produit de qualité, c’est tout mettre en œuvre pour satisfaire le client. Ce degré de satisfaction constitue le baromètre interne de l’entreprise quant à ses capacités à subsister dans un univers concurrentiel. En effet, en fonction de son besoin, un client va s’adresser auprès des entreprises reconnues comme aptes à répondre à ce besoin. Mais ce n’est pas suffisant, le client se tournera vers l’entreprise envers laquelle il a le plus confiance, qui a su démontrer son aptitude à être choisie de par la qualité de ses prestations. En résumé, le choix du client dépend de la compétitivité de l’entreprise. Pour Claude Petidemange , être compétitif c’est : « pouvoir soutenir la concurrence du marché ». Ce qui signifie qu’une entreprise doit pouvoir connaître mais surtout maîtriser sa situation économique en sachant :
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limiter la part de hasard dans sa gestion ;
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avoir une connaissance des éléments entrant dans la prise de décision ;
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utiliser des moyens appropriés à tous les événements et toutes les circonstances du déroulement de la vie du produit.
Ce contexte est restitué dans l’expression de la triple contrainte coût/délais/qualité. Il est nécessaire de réaliser un équilibre et une maîtrise entre les composants de ce triptyque, sans quoi on ne peut plus garantir la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETITDEMANGE (C.) - La maîtrise de la valeur, la gestion de projet et l’ingénierie simultanée. - AFNOR Gestion, 1990.
-
(2) - COURTOIS (A.), PILLET (M.), MARTIN (C.) - Gestion de production. - Les éditions d’organisation, 1995.
-
(3) - JAGOU (P.) - Concurrent Engineering, la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. - Hermes, 1993.
-
(4) - DEBAENE (J.) - Analyse des coûts. - T 4 200, oct. 1981. Rubrique Conception des produits industriels, traité Génie industriel. Éd. Techniques de l’Ingénieur.
-
(5) - FEUGAS (R.) - Gestion de la qualité. Qualification du produit. - T 4 350, juin 1980. Rubrique Conception de produits industriels, traité Génie industriel. Éd. Techniques de l’Ingénieur.
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(6) - AKAO (Y.) - QFD,...
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