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Article

1 - DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE POUR LA MAINTENANCE

  • 1.1 - Besoins de la maintenance
  • 1.2 - Caractéristiques des documents normatifs
  • 1.3 - Implication dans les activités de normalisation

2 - COMITÉS DE NORMALISATION DANS LE DOMAINE DE LA MAINTENANCE

  • 2.1 - Organismes et comités techniques
  • 2.2 - Travaux des comités techniques

3 - CARTOGRAPHIE DES NORMES DE MAINTENANCE

4 - COMPLÉMENTS SUR CERTAINES NORMES IMPORTANTES

  • 4.1 - CEI 60300-3-11 : Guide d'application – maintenance basée sur la fiabilité
  • 4.2 - SAE JA1011, JA1012 : critères d'évaluation pour une démarche MBF, guide pour la MBF
  • 4.3 - CEI 60300-3-12 : soutien logistique intégré
  • 4.4 - CEI 60300-3-14 : maintenance et support de maintenance
  • 4.5 - EN 15628 : qualification du personnel de maintenance
  • 4.6 - ISO 13381-1 : surveillance et diagnostic des machines – pronostic – partie 1 : lignes directrices générales
  • 4.7 - IEC 60300-3-2 : recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation
  • 4.8 - IEC 60300-3-3 : évaluation du coût du cycle de vie
  • 4.9 - CEI 60812 : procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)

5 - DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS OU EN COURS

  • 5.1 - Révision des normes de terminologie EN 13306 et IEV 50 (191)
  • 5.2 - Normes sur la gestion d'actifs : ISO 55000 et EN 16646
  • 5.3 - Norme AFNOR X60-027 sur le processus maintenance et travaux en cours au CEN/TC319
  • 5.4 - Projet de norme relatif aux méthodes d'inspection basées sur le risque (Risk Based Inspection  )
  • 5.5 - Norme CEI 62550 : approvisionnement en pièces de rechange

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9181 v1

Documents de référence pour la maintenance
Normes de maintenance européennes et internationales

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 oct. 2015

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RÉSUMÉ

Des normes de maintenance sont produites par différents comités techniques d'organismes de normalisation qu'il est utile de connaître pour pouvoir suivre leur travaux et leurs publications. Les normes constituent en effet une importante source de documentation sur la terminologie, les méthodes et techniques utilisées, qui facilitent les échanges entre les professionnels du domaine et les parties prenantes concernées. Cet article présente le contexte, certaines normes importantes et les travaux en cours.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Si la normalisation concerne particulièrement les produits auxquels elle confère des niveaux de confiance vis-à-vis des utilisateurs, elle intéresse également, et de plus en plus, les services dont le poids économique devient aujourd'hui prépondérant . La maintenance est l'un d'entre eux puisqu'elle met à disposition des capacités techniques et intellectuelles pour garder un bien dans un état requis et satisfaire ainsi les besoins de son utilisateur et de son propriétaire. Pour les entreprises, elle constitue un processus vital constitué d'activités qui font appel à des compétences diverses en interaction et qui ont besoin de s'appuyer sur des documents de référence.

On peut dire de la maintenance qu'elle fait partie des pionniers en matière de normalisation dans le domaine des services puisque, dès le début des années 1980, des normes de maintenance ont été régulièrement produites et mises à jour. Ces documents, qui couvrent peu à peu l'ensemble du domaine, jouent un rôle essentiel pour promouvoir cette activité qui emploie en France environ 450 000 personnes et pèse près de 40 milliards d'euros dans l'industrie et l'immobilier-tertiaire, selon les études menées par l'Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM) .

En effet, les normes facilitent les échanges entre les parties prenantes en définissant tout d'abord un langage commun, puis en formulant des méthodes et des pratiques reconnues pour atteindre les niveaux attendus de sécurité, de qualité, de compétitivité et de respect des contraintes environnementales et sociales. On peut donc dire qu'elles contribuent à faire prendre conscience de la place essentielle de la maintenance dans la voie, aujourd'hui incontournable, du développement durable et donc de l'importance croissante de ce marché dans l'avenir.

Cet article a pour objectif d'apporter des compléments à celui intitulé « Contexte normatif et réglementaire de la maintenance » , paru antérieurement et qui présente notamment les travaux de la Commission française « Maintenance » de l'AFNOR ainsi que ceux du Comité européen de normalisation. Le lecteur pourra utilement se référer à ce document pour avoir davantage d'informations.

Après un positionnement des organismes de normalisation aux niveaux international, européen et national qui développent des normes relatives à la maintenance, nous proposerons une cartographie de ces normes et nous présenterons les développements en cours.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9181


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1. Documents de référence pour la maintenance

1.1 Besoins de la maintenance

La maintenance couvre un vaste ensemble d'activités et de métiers communs à tous les secteurs industriels. Elle utilise des méthodes, des techniques, des pratiques et des concepts qui s'enrichissent et se formalisent au cours du temps. Ces connaissances de base doivent être partagées par les différents acteurs quelles que soient leurs entreprises, leurs installations et leurs localisations. On estime qu'environ un tiers des activités de maintenance est externalisé, ce qui concourt à la diffusion d'un savoir-faire collectif qu'il est bénéfique de rassembler dans des documents de référence mis à jour périodiquement. C'est ce que permet la normalisation qui constitue de fait le cadre idoine pour offrir un état de l'art aux différentes parties prenantes et pour les aider à communiquer, à travailler ensemble et à progresser.

Cet intérêt pour les normes est assez bien compris puisqu'on constate que ce domaine donne lieu à une activité relativement importante aussi bien au niveau national, qu'européen ou international. De nouveaux documents sont régulièrement publiés pour couvrir de nouveaux thèmes tandis que de nombreux autres sont révisés ou reconduits. Des groupes de travail se créent, se défont et se reconstituent pour faire évoluer continûment le corpus normatif.

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1.2 Caractéristiques des documents normatifs

Les documents normatifs se distinguent plus particulièrement par les caractéristiques suivantes :

  • ils sont publiés par des instituts de normalisation reconnus aux niveaux national (exemples : AFNOR, DIN, BSI, AENOR, UNI, etc.), européen (CEN, CENELEC, etc.) ou international (ISO, CEI, etc.). Il existe aussi des organismes privés, comme par exemple la SAE (Society of Automobile Engineers  ) ou le CNOMO (Comité de normalisation des moyens de production) pour l'automobile, qui produisent des documents de référence qui n'ont pas le statut officiel de norme ; pour utiliser un autre terme, on peut dire que ce sont des « standards », ce qui n'enlève rien à l'intérêt technique qu'ils peuvent avoir ;

  • ils sont le résultat d'un consensus entre les parties prenantes (accord sans opposition ferme) ; les documents sont rédigés par des groupes de travail composés d'experts du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Comité Stratégique « Management et services » -   Livre blanc : quelle normalisation pour les services.  -  AFNOR (2015).

  • (2) - AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) -   *  -  http://www.afim.asso.

  • (3) - MECHIN (B.) -   Contexte normatif et réglementaire de la maintenance.  -  [MT 9 180].

  • (4) - CEI (Commission électrotechnique internationale) -   *  -  http://www.iec.ch

  • (5) - ISO (International Standard Organisation  ) -   *  -  http://www.iso.org

  • (6) - CEN (Comité européen de normalisation) -   *  -  http://www.cen.eu

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