- Article de bases documentaires
|- 10 août 2022
|- Réf : H7450
Beaucoup d'organisations proposent de nombreux documents. Cette production mobilise beaucoup de ressources, tout au long du cycle de vie des produits ou des projets. Les outils de production sont les suites bureautiques traditionnelles et la méthodologie, le copier-coller, les échanges par mail et le stockage sur un disque partagé ou dans un outil de gestion documentaire. Malgré le peu d'efficaci...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : MT9180
Dans cet article sont présentées les démarches normatives qui ont conduit à l’établissement d’un corpus de normes et de documents relatifs à la maintenance des systèmes techniques. Ces démarches, initiées en France par l’AFNOR et l’AFIM en 1978 et en Europe par le CEN à partir de 1993, se sont concrétisées par un ensemble de textes qui font référence actuellement et que tout acteur de...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2015
|- Réf : MT9181
Des normes de maintenance sont produites par différents comités techniques d'organismes de normalisation qu'il est utile de connaître pour pouvoir suivre leur travaux et leurs publications. Les normes constituent en effet une importante source de documentation sur la terminologie, les méthodes et techniques utilisées, qui facilitent les échanges entre les professionnels du domaine et les parties ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 14 déc. 2015
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- Réf : 0333
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
- simple ;
- concise ;
- adaptée à ses destinataires ;
- correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 avr. 2024
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- Réf : 0818
Pour le management de projet comme pour d’autres sujets, les textes normatifs sont constitués de :
- normes internationales rédigées par l’ISO (International Organization for Standardization) ;
- fascicules de documentation rédigés et diffusés en France par l’AFNOR (Association française de normalisation).
Ces documents à caractère essentiellement informatif sont situés en amont ou en parallèle de la normalisation.
Les différents textes se complètent pour former une collection des documents de normalisation adaptés à chaque pays.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 mars 2015
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- Réf : 1432
Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.
Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.
Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.