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EnglishRÉSUMÉ
Des normes de maintenance sont produites par différents comités techniques d'organismes de normalisation qu'il est utile de connaître pour pouvoir suivre leur travaux et leurs publications. Les normes constituent en effet une importante source de documentation sur la terminologie, les méthodes et techniques utilisées, qui facilitent les échanges entre les professionnels du domaine et les parties prenantes concernées. Cet article présente le contexte, certaines normes importantes et les travaux en cours.
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Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur - EDF Recherche et développement
INTRODUCTION
Si la normalisation concerne particulièrement les produits auxquels elle confère des niveaux de confiance vis-à-vis des utilisateurs, elle intéresse également, et de plus en plus, les services dont le poids économique devient aujourd'hui prépondérant . La maintenance est l'un d'entre eux puisqu'elle met à disposition des capacités techniques et intellectuelles pour garder un bien dans un état requis et satisfaire ainsi les besoins de son utilisateur et de son propriétaire. Pour les entreprises, elle constitue un processus vital constitué d'activités qui font appel à des compétences diverses en interaction et qui ont besoin de s'appuyer sur des documents de référence.
On peut dire de la maintenance qu'elle fait partie des pionniers en matière de normalisation dans le domaine des services puisque, dès le début des années 1980, des normes de maintenance ont été régulièrement produites et mises à jour. Ces documents, qui couvrent peu à peu l'ensemble du domaine, jouent un rôle essentiel pour promouvoir cette activité qui emploie en France environ 450 000 personnes et pèse près de 40 milliards d'euros dans l'industrie et l'immobilier-tertiaire, selon les études menées par l'Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM) .
En effet, les normes facilitent les échanges entre les parties prenantes en définissant tout d'abord un langage commun, puis en formulant des méthodes et des pratiques reconnues pour atteindre les niveaux attendus de sécurité, de qualité, de compétitivité et de respect des contraintes environnementales et sociales. On peut donc dire qu'elles contribuent à faire prendre conscience de la place essentielle de la maintenance dans la voie, aujourd'hui incontournable, du développement durable et donc de l'importance croissante de ce marché dans l'avenir.
Cet article a pour objectif d'apporter des compléments à celui intitulé « Contexte normatif et réglementaire de la maintenance » , paru antérieurement et qui présente notamment les travaux de la Commission française « Maintenance » de l'AFNOR ainsi que ceux du Comité européen de normalisation. Le lecteur pourra utilement se référer à ce document pour avoir davantage d'informations.
Après un positionnement des organismes de normalisation aux niveaux international, européen et national qui développent des normes relatives à la maintenance, nous proposerons une cartographie de ces normes et nous présenterons les développements en cours.
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3. Cartographie des normes de maintenance
Comme nous l'avons vu, des normes de maintenance sont produites par de nombreux organismes de normalisation, aux niveaux international, européen et nationaux, auxquelles on peut ajouter des standards provenant d'organisations professionnelles. Il en résulte un ensemble de documents traitant de divers sujets, écrits dans différentes langues et utilisés dans différents pays, ce qui rend la situation complexe lorsque l'on recherche une norme sur un point particulier.
Sans prétendre à l'exhaustivité, et en se limitant aux normes à caractère multisectoriel, l'EFNMS (précédemment citée) a cherché à les identifier et à les positionner par rapport aux thèmes couverts. Pour cela, une segmentation de la maintenance a été réalisée en trois niveaux (tableau 1) qui ne correspondent pas à une décomposition en processus mais plutôt à un classement en domaines ou thèmes distincts et facilement identifiables.
À partir de cette segmentation, un inventaire des normes a été effectué en indiquant leurs références, leur date de parution ou de dernière révision, leur niveau de diffusion et les langues dans lesquelles elles sont lisibles. Nous reproduisons dans le tableau 2 une partie de cette liste en nous limitant principalement aux normes internationales, européennes et françaises et sans introduire les normes des TC108 et TC135 (à l'exception des normes générales sur la surveillance et le diagnostic des machines). Nous n'avons également retenu que certaines normes du TC56 directement en rapport avec la maintenance.
Il faut souligner que, comme la France, certains pays européens sont actifs dans ce domaine et produisent des normes de maintenance nationales, parfois traduites en anglais mais plus généralement uniquement disponibles dans leur langue. C'est notamment le cas des pays suivants :
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Allemagne : critères de maintenance dans l'acquisition de biens d'investissement (VDI 2891:2008), pièces détachées de maintenance (VDI 2892:2006), méthodes de diagnostic et de surveillance conditionnelle (VDI 2889:1998), benchmarking appliqué à la maintenance (VDI 2886:2003), sélection et formation d'indicateurs pour la maintenance (VDI 2893:2006) ;
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Italie : processus, sous-processus et principales activités de maintenance (UNI 10224:2007), définitions de la maintenance courante et exceptionnelle (UNI 11063:2003), critères pour le choix...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Comité Stratégique « Management et services » - Livre blanc : quelle normalisation pour les services. - AFNOR (2015).
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(2) - AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) - * - http://www.afim.asso.
-
(3) - MECHIN (B.) - Contexte normatif et réglementaire de la maintenance. - [MT 9 180].
-
(4) - CEI (Commission électrotechnique internationale) - * - http://www.iec.ch
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(5) - ISO (International Standard Organisation ) - * - http://www.iso.org
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(6) - CEN (Comité européen de normalisation) - * - http://www.cen.eu
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