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EnglishRÉSUMÉ
Des normes de maintenance sont produites par différents comités techniques d'organismes de normalisation qu'il est utile de connaître pour pouvoir suivre leur travaux et leurs publications. Les normes constituent en effet une importante source de documentation sur la terminologie, les méthodes et techniques utilisées, qui facilitent les échanges entre les professionnels du domaine et les parties prenantes concernées. Cet article présente le contexte, certaines normes importantes et les travaux en cours.
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Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur - EDF Recherche et développement
INTRODUCTION
Si la normalisation concerne particulièrement les produits auxquels elle confère des niveaux de confiance vis-à-vis des utilisateurs, elle intéresse également, et de plus en plus, les services dont le poids économique devient aujourd'hui prépondérant . La maintenance est l'un d'entre eux puisqu'elle met à disposition des capacités techniques et intellectuelles pour garder un bien dans un état requis et satisfaire ainsi les besoins de son utilisateur et de son propriétaire. Pour les entreprises, elle constitue un processus vital constitué d'activités qui font appel à des compétences diverses en interaction et qui ont besoin de s'appuyer sur des documents de référence.
On peut dire de la maintenance qu'elle fait partie des pionniers en matière de normalisation dans le domaine des services puisque, dès le début des années 1980, des normes de maintenance ont été régulièrement produites et mises à jour. Ces documents, qui couvrent peu à peu l'ensemble du domaine, jouent un rôle essentiel pour promouvoir cette activité qui emploie en France environ 450 000 personnes et pèse près de 40 milliards d'euros dans l'industrie et l'immobilier-tertiaire, selon les études menées par l'Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM) .
En effet, les normes facilitent les échanges entre les parties prenantes en définissant tout d'abord un langage commun, puis en formulant des méthodes et des pratiques reconnues pour atteindre les niveaux attendus de sécurité, de qualité, de compétitivité et de respect des contraintes environnementales et sociales. On peut donc dire qu'elles contribuent à faire prendre conscience de la place essentielle de la maintenance dans la voie, aujourd'hui incontournable, du développement durable et donc de l'importance croissante de ce marché dans l'avenir.
Cet article a pour objectif d'apporter des compléments à celui intitulé « Contexte normatif et réglementaire de la maintenance » , paru antérieurement et qui présente notamment les travaux de la Commission française « Maintenance » de l'AFNOR ainsi que ceux du Comité européen de normalisation. Le lecteur pourra utilement se référer à ce document pour avoir davantage d'informations.
Après un positionnement des organismes de normalisation aux niveaux international, européen et national qui développent des normes relatives à la maintenance, nous proposerons une cartographie de ces normes et nous présenterons les développements en cours.
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6. Conclusion
La maintenance est une activité de service transverse à tous les secteurs industriels ainsi qu'à celui du bâtiment. De ce fait, pour progresser, elle a besoin de communiquer, de capitaliser et de mettre à jour un langage commun et des méthodes et pratiques reconnues et éprouvées. La normalisation constitue un moyen efficace pour satisfaire ces exigences, ce qui explique les nombreux travaux entrepris dans ce domaine.
Les normes ont vocation à dépasser les frontières. Elles sont, soit produites au niveau international et européen pour s'appliquer ensuite dans tous les pays membres, soit produites nationalement et proposées sur la scène européenne ou internationale pour y être plus largement diffusées. On observe ces deux situations en maintenance, ce qui montre la vitalité de cette activité.
Chaque entreprise peut jouer un rôle, quels que soient ses moyens, et tirer profit de sa participation en étant membre de groupes de travail, de la Commission Maintenance de l'AFNOR ou simplement en émettant un avis et des commentaires lors des enquêtes publiques gratuites et ouvertes à tous.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Comité Stratégique « Management et services » - Livre blanc : quelle normalisation pour les services. - AFNOR (2015).
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(2) - AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) - * - http://www.afim.asso.
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(3) - MECHIN (B.) - Contexte normatif et réglementaire de la maintenance. - [MT 9 180].
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(4) - CEI (Commission électrotechnique internationale) - * - http://www.iec.ch
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(5) - ISO (International Standard Organisation ) - * - http://www.iso.org
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(6) - CEN (Comité européen de normalisation) - * - http://www.cen.eu
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