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Gérard EUSEBIO : Ingénieur - Maître en management-transport-logistique - Consultant
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Si le mot manutention signifie, pour la plupart des gens, un déplacement d’objet, l’expression manutention continue est beaucoup moins évocatrice. C’est pourquoi nous proposons cette définition simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut être plus ou moins complexe pour résoudre les différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes... d’un entrepôt, d’une usine, etc. En outre, il faut aussi distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle relative aux charges isolées. Lorsque l’on en fait une analyse, on constate que la manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges (cf. figure 1).
La manutention continue a beaucoup évolué sur le plan technique grâce à l’apport de l’automatisation et de l’informatique. Son impact dans les industries et les services est important, notamment au niveau de la productivité, de la qualité, de la sécurité et, par conséquent, sur les coûts de revient. C’est une composante substantielle de la logistique.
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1. De la manutention continue aux systèmes automatisés
Le terme de manutention est souvent attribué à l’utilisation du seul chariot élévateur ; il s’agit, dans ce cas, d’une manutention discontinue. Mais il existe d’autres moyens moins connus du grand public comme les transporteurs à bande, les convoyeurs aériens... qui constituent les engins liés à la manutention continue.
Certains secteurs tels que l’automobile, l’agroalimentaire, ainsi que le secteur des services (aéroports, poste) ont engendré le développement de systèmes de manutention continue, de vrac et de charges isolées, pour faire face au volume et à la cadence d’une production de masse.
La manutention continue est donc, de manière simplifiée, une évolution de la manutention discontinue, engendrée par les nécessités de l’industrialisation de la production.
La définition de l’Encyclopédie Hachette nous précise :
« Le terme manutention signifie étymologiquement tenir manuellement (du latin manus, main, et tenere, tenir). Pris dans son sens littéral, ce terme désigne les actions les plus diverses qui exigent le concours des mains : élever, abaisser, pousser, tirer, transporter un objet quelconque ».
Ce sont ces actions que l’homme a cherché à mécaniser, voire à automatiser et dont les matériels puis les applications seront décrits dans les différents articles de cette rubrique.
Précision apportée :
« Les appareils de manutention continue (en anglais conveyors ) assurent le transport de leur charge sur des parcours fixes avec un mouvement continu. Ils fonctionnent par gravité avec glissement (toboggans) ou roulement (transporteurs à galets, à rouleaux), ou bien ils sont actionnés par des bandes, des rouleaux mécanisés, divers types de chaînes ».
La manutention a pour but de déplacer au moindre coût, en quantité suffisante, les différents produits, à l’emplacement et à l’instant où se situe un besoin. On notera la similitude de cette définition avec celle de la logistique. En effet, la manutention est une partie intégrante de la logistique.
pour certains, le terme de manutention continue désigne non seulement les moyens mis en œuvre pour réaliser un trajet défini mais aussi l’activité (une étude, par exemple). Ce trajet est matérialisé...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Les publications sur la manutention sont rares ; seuls les ouvrages sur la logistique, aujourd’hui à la mode, ont envahi les librairies techniques. Nous renvoyons le lecteur vers le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) et la Fédération européenne de la manutention (FEM) pour plus d’informations.
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(2) - Qui fait quoi ? Manutention et transitique. - SIMMA (1997).
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(3) - de CLOSETS (G.) - Manutention. Généralités. - A 931 Techniques de l’Ingénieur. Rubrique Logistique industrielle, Traité Génie industriel (nov. 1977).
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(4) - MICHEL (P.) - Implantations et manutentions rationnelles. - Dunod Entreprises (1975).
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(5) - La Lettre de la manutention, - no 3. SIMMA (juin 1998).
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