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Gérard EUSEBIO : Ingénieur - Maître en management-transport-logistique - Consultant
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Si le mot manutention signifie, pour la plupart des gens, un déplacement d’objet, l’expression manutention continue est beaucoup moins évocatrice. C’est pourquoi nous proposons cette définition simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut être plus ou moins complexe pour résoudre les différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes... d’un entrepôt, d’une usine, etc. En outre, il faut aussi distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle relative aux charges isolées. Lorsque l’on en fait une analyse, on constate que la manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges (cf. figure 1).
La manutention continue a beaucoup évolué sur le plan technique grâce à l’apport de l’automatisation et de l’informatique. Son impact dans les industries et les services est important, notamment au niveau de la productivité, de la qualité, de la sécurité et, par conséquent, sur les coûts de revient. C’est une composante substantielle de la logistique.
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3. Enjeux économiques et industriels
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Que représente la manutention continue dans l’économie française ?
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La production des industries de la manutention en 1997 était de 16 MF dont 3,4 MF pour la manutention continue, soit environ 20 %. Toutefois, l’évolution de la manutention est très aléatoire, avec une tendance à la baisse pour la manutention continue de charges isolées et un retour à la progression pour la manutention de produits en vrac (tableau 1).
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Quels impacts sur la productivité peut-on espérer ?
Grâce à l’organisation des manutentions et au choix judicieux des moyens, on obtient des gains de temps substantiels lors des opérations de fabrication, de transport et de distribution ; par exemple :
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sur le déchargement/chargement des camions, avions, bateaux, grâce à la diminution de la durée d’immobilisation ;
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sur l’acheminement des produits (minimisation du temps de parcours, du temps d’attente entre opérations) ;
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sur le tri des colis par une machine de tri automatique à haute cadence (durée de préparation de commandes plus courte, amélioration du délai de livraison)...
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Quelles possibilités pour accroître la qualité ?
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Minimisation du taux d’erreur d’identification
L’identification automatique (code à barres, étiquettes électroniques) intégrée aux équipements de manutention continue permet une diminution des taux d’erreur par une meilleure identification des produits, notamment dans les systèmes de tri ainsi que la traçabilité imposée dans de nombreux secteurs.
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Manutention adaptée à la fragilité du produit
L’utilisation...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Les publications sur la manutention sont rares ; seuls les ouvrages sur la logistique, aujourd’hui à la mode, ont envahi les librairies techniques. Nous renvoyons le lecteur vers le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) et la Fédération européenne de la manutention (FEM) pour plus d’informations.
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(2) - Qui fait quoi ? Manutention et transitique. - SIMMA (1997).
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(3) - de CLOSETS (G.) - Manutention. Généralités. - A 931 Techniques de l’Ingénieur. Rubrique Logistique industrielle, Traité Génie industriel (nov. 1977).
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(4) - MICHEL (P.) - Implantations et manutentions rationnelles. - Dunod Entreprises (1975).
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(5) - La Lettre de la manutention, - no 3. SIMMA (juin 1998).
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