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Gérard EUSEBIO : Ingénieur - Maître en management-transport-logistique - Consultant
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si le mot manutention signifie, pour la plupart des gens, un déplacement d’objet, l’expression manutention continue est beaucoup moins évocatrice. C’est pourquoi nous proposons cette définition simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut être plus ou moins complexe pour résoudre les différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes... d’un entrepôt, d’une usine, etc. En outre, il faut aussi distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle relative aux charges isolées. Lorsque l’on en fait une analyse, on constate que la manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges (cf. figure 1).
La manutention continue a beaucoup évolué sur le plan technique grâce à l’apport de l’automatisation et de l’informatique. Son impact dans les industries et les services est important, notamment au niveau de la productivité, de la qualité, de la sécurité et, par conséquent, sur les coûts de revient. C’est une composante substantielle de la logistique.
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2. Analyse des caractéristiques
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Nature des flux
Nous entendons par flux « l’écoulement, le déplacement » des produits.
Dans le cadre de la manutention continue, seuls les flux continus sont concernés. Un flux est réputé continu lorsque celui-ci est matérialisé sur un parcours prédéterminé de façon continue.
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Matérialisation des circuits
Deux formes distinctes sont possibles :
a ) le circuit est entièrement matérialisé de façon continue par l’ensemble des équipements, c’est-à-dire par la structure et le moyen de déplacement (par exemple : un transporteur à bande, à rouleaux, à galets, à lattes...) ;
b ) le circuit n’est pas entièrement matérialisé de façon continue, c’est-à-dire qu’une seule partie des équipements (un ou deux rails, une ou deux chaînes) est continue et que le moyen de déplacement est constitué d’éléments séparés (balancelles), quantifiés selon le débit nécessaire (par exemple : un convoyeur aérien, un monorail, un élévateur à godets...).
Nota :le concepteur de circuit de manutention en fonction de ses contraintes (nature de la charge, implantation, chargement automatique...) portera son choix vers l’une ou l’autre catégorie de circuit.
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Déplacement des charges isolées ou de produits en vrac
Il se présente également sous deux aspects différents :
a ) les produits se déplacent directement en contact avec un élément (bande en caoutchouc, ensemble de rouleaux ou de galets) qui matérialise le circuit de manutention ;
b ) les produits se déplacent dans des supports adaptés, constitués par des balancelles ou des plateaux fixés à l’élément, qui matérialisent le circuit de manutention ;
c ) les produits circulent dans le même sens, généralement imposé par l’équipement mis en œuvre.
L’évolution vers des systèmes complexes engendre des catégories hybrides, pour lesquelles les spécialistes eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord. Par exemple, un circuit de chariots autoguidés qui circulent dans un seul sens sur un circuit matérialisé au sol (optoguidé ou filoguidé) répond aux caractéristiques...
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Analyse des caractéristiques
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Les publications sur la manutention sont rares ; seuls les ouvrages sur la logistique, aujourd’hui à la mode, ont envahi les librairies techniques. Nous renvoyons le lecteur vers le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) et la Fédération européenne de la manutention (FEM) pour plus d’informations.
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(2) - Qui fait quoi ? Manutention et transitique. - SIMMA (1997).
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(3) - de CLOSETS (G.) - Manutention. Généralités. - A 931 Techniques de l’Ingénieur. Rubrique Logistique industrielle, Traité Génie industriel (nov. 1977).
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(4) - MICHEL (P.) - Implantations et manutentions rationnelles. - Dunod Entreprises (1975).
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(5) - La Lettre de la manutention, - no 3. SIMMA (juin 1998).
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