Article de référence | Réf : AG7500 v1

Manutention et logistique
Manutention continue - Introduction

Auteur(s) : Gérard EUSEBIO

Date de publication : 10 avr. 1999

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Auteur(s)

  • Gérard EUSEBIO : Ingénieur - Maître en management-transport-logistique - Consultant

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INTRODUCTION

Si le mot manutention signifie, pour la plupart des gens, un déplacement d’objet, l’expression manutention continue est beaucoup moins évocatrice. C’est pourquoi nous proposons cette définition simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut être plus ou moins complexe pour résoudre les différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes... d’un entrepôt, d’une usine, etc. En outre, il faut aussi distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle relative aux charges isolées. Lorsque l’on en fait une analyse, on constate que la manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges (cf. figure 1).

La manutention continue a beaucoup évolué sur le plan technique grâce à l’apport de l’automatisation et de l’informatique. Son impact dans les industries et les services est important, notamment au niveau de la productivité, de la qualité, de la sécurité et, par conséquent, sur les coûts de revient. C’est une composante substantielle de la logistique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7500


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4. Manutention et logistique

Les opérations de manutention constituant un sous-système de la logistique, d’une manière simplifiée la « chaîne logistique physique » est une succession organisée et coordonnée des fonctions suivantes : manutention, conditionnement, stockage, transport.

L’interdépendance de ces quatre fonctions montre l’intérêt qu’il faut porter à la manutention dans la conception d’un système logistique.

Nous verrons dans l’article consacré aux applications de certains secteurs économiques que la manutention continue tient une place prépondérante dans les objectifs logistiques, en termes de coûts et de taux de service.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Les publications sur la manutention sont rares ; seuls les ouvrages sur la logistique, aujourd’hui à la mode, ont envahi les librairies techniques. Nous renvoyons le lecteur vers le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) et la Fédération européenne de la manutention (FEM) pour plus d’informations.

  • (2) -   Qui fait quoi ? Manutention et transitique.  -  SIMMA (1997).

  • (3) - de CLOSETS (G.) -   Manutention. Généralités.  -  A 931 Techniques de l’Ingénieur. Rubrique Logistique industrielle, Traité Génie industriel (nov. 1977).

  • (4) - MICHEL (P.) -   Implantations et manutentions rationnelles.  -  Dunod Entreprises (1975).

  • (5) -   La Lettre de la manutention,  -  no 3. SIMMA (juin 1998).

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