Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)
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Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
INTRODUCTION
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.
Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.
Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs… et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues… dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.
L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».
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2. Enjeux
Afin de cerner les besoins en matière de référentiel sur le goût esthétique, il peut être utile de considérer les différents enjeux que représente l'esthétique dans le monde actuel. Cela donnera en plus une première idée de la complexité dans laquelle se trouve cette question.
2.1 Économiques et sociaux
« La laideur se vend mal » nous disait Raymond Loewy, affirmant ainsi les conséquences économiques d'un désintérêt allant parfois jusqu'au refus témoignant d'un mal être réel provoqué par l'image véhiculé par un produit dont on aurait pourtant l'utilité. L'échec économique primaire, donc relatif au seul chiffre d'affaire, n'est, dans ce cas, qu'un indicateur d'un malaise beaucoup plus profond.
Prenons l'exemple bien connu des ergonomes des équipements de sécurité, mais qui peut s'appliquer bien au-delà du monde professionnel. Les cas sont hélas nombreux où des travailleurs refusent de porter les équipements de sécurité qui les préserveraient de dangers pourtant évidents. Une des raisons est l'image que dégage le produit en question. L'esthétique, ou plus souvent l'absence d'un souci esthétique, est à la base de ce refus. De quelles dimensions devrait être porteuse cette esthétique ? Voilà une des questions que doit se poser le designer de tels équipements quand il lui sont confiés.
On voit bien dans ce cas que les enjeux vont bien au-delà de l'économique et touchent le social pour revenir in fine à la dimension économique globale qui sous-tend le développement durable. Faute d'une dimension esthétique réelle et adéquate de produits socialement utiles ou, à l'inverse, à cause de la dimension esthétique engageante de produits dangereux, la société aura à supporter des problèmes pouvant aller jusqu'à des drames humains (accidents), ayant des conséquences économiques autrement plus importantes que les manques à gagner du fabriquant et du commerçant.
L'esthétique, de par l'appétence qu'elle donne au produit et aux concepts qui sont à son origine, peut être un vecteur d'adoption ou de développement de comportements bénéfiques ou négatifs vis-à-vis des intérêts de la société dans son ensemble. Santé, sécurité, écologie, ont ainsi intérêt...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HUME (D.) - Traité de la nature Humaine. - De la norme du goût.
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(2) - HUME (D.) - Essais Esthétiques. - Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).
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(3) - DIDEROT - * - Essais sur la peinture (1765).
-
(4) - HEGEL - Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume. - Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).
-
(5) - LIU, YILI - Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology. - Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).
-
(6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) - Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006. - The fifth conference...
ANNEXES
« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/
Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html
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